Le café en grains est meilleur que le moulu. Pourquoi ?

Conseils d'experts
Le café en grains est meilleur, face à de nombreux systèmes de café comme le café moulu, les portions individuelles, pour de nombreuses raisons. Sujet déjà discuté à plusieurs reprises dans notre blog, revoyons quelques évidences importantes liées à la qualité du café en grains face au café déjà moulu, pré-moulu ou en portions individuelles. Pourquoi faut-il préférer le café en grains au détriment des autres méthodes de préparations ? C’est l’actualité de notre blog aujourd’hui.
Le café en grains est meilleur. Vrai ou faux ?
Si le café en grains est meilleur au niveau du goût, des arômes et la conservation des saveurs, n’oublions pas que le café moulu offre aussi de nombreux avantages évidents pour le consommateur. Pour les amateurs n’ayant pas de moulin à café à la maison, il s’agit d’un choix évident, rentable et durable. Cependant, préférer le café en grains devient, depuis une dizaine d’années, une raison écologique et environnementale, mais aussi aromatique.
La torréfaction
Lors de la torréfaction, les cafés en grains libèrent des composés chimiques qui apportent le profil aromatique. A la sortie de torréfaction, ces composés commencent déjà à se dégrader. Processus inévitable, nous pouvons cependant le prévenir : en évitant une mouture trop avancée.
En effet, un grain de café est naturellement composé d’huiles et d’humidité. En contact avec l’eau durant l’infusion, le café moulu permet de dissoudre ces huiles pour apporter des arômes et des saveurs complexes. Cependant, lorsque le café est déjà moulu, sa perte d’humidité est d’autant plus importante, donc nous accélérons la dégradation des arômes.
Un repos, un dégazage : le café en grains est meilleur : vrai ou faux ?
Une fois torréfié, le café en grains nécessite un temps de repos afin de réguler son taux de CO2 libéré lors de la torréfaction. Ce repos permet également d’améliorer sa saveur, complexité et sa qualité générale. En revanche, un café rapidement moulu à l’avance accélère cette perte de CO2, donc sa qualité et ses arômes.
Ce n’est pas une situation dramatique !
Le café en grains est meilleur face au café moulu, mais cela n’est pas une situation dramatique pour le consommateur. Ici, nous partageons un savoir-faire de torréfacteur depuis 76 ans, ce qui nous permet de déterminer la meilleure façon de conserver les arômes du café. En revanche, une fois le café moulu, nous recommandons une conservation optimale en boîte de conservation pour café.
Un avantage chez les Cafés Trottet
Chez les Cafés Trottet, il est possible de moudre tous les cafés 5 minutes avant l’expédition de la commande, selon 7 moutures à choix.