C’est quoi l’Arabica ?

Actualité du café
C’est quoi l’Arabica, cette espèce de café provenant de forêts sauvages qui compose plus de deux milliards de tasses de café par jour ? L’arabica serait né en Ethiopie grâce à un berger et ses chèvres. Mais au-delà d’une légende, que représente l’arabica et à quand remonte son histoire ? Découvrez quelques faits inédits sur cette espèce caféière qui nous permet de consommer notre petit noir au quotidien, à la simple pression d’une touche sur notre machine à café.
C’est quoi l’Arabica ?
Répondons avant tout à la question : C’est quoi l’Arabica ? Également connu sous le nom de Coffea Arabica, il s’agit d’une espèce de café originaire d’Afrique, au cœur des hautes montagnes d’Ethiopie. L’Arabica est une espèce caféière appartenant à la famille des Rubiacées : il s’agit d’une grande famille de plantes à fleurs composée de nombreuses différentes espèces. A titre comparatif, l’Arabica est l’une des deux espèces de café les plus exploitées pour la production de café, l’autre étant le Robusta. Le robusta, quant à lui, nous vient de l’espèce Coffea Canephora.
Le début de son histoire
L’histoire de l’Arabica remonte à des milliers d’années et est considéré comme l’espèce de café la plus qualitative en raison de ses arômes subtils ainsi que de sa saveur douce. Les origines remontent en Ethiopie, et les légendes nous indiquent que les peuples autochtones auraient découvert des propriétés stimulantes dans les grains de café. Peu à peu, la culture d’arabica se développe à travers le monde dans de nombreux pays, en commençant par le Yémen avec une propagation rapide en Afrique et en Asie.
La culture du Coffea aujourd’hui
La culture de ce Coffea est aujourd’hui étendue à travers de nombreux pays chauds comme en Amérique du Sud, Afrique de l’Est et l’Asie Sud-Est et quelques autres régions uniques et rares. C’est principalement grâce aux conditions climatiques, le terroir et les différentes pratiques de culture que l’on permet d’exploiter l’Arabica, en influençant considérablement les profils gustatifs du grain. Cette espèce est prisée par de nombreux torréfacteurs, amateurs et consommateurs à travers le monde.