Café VS thé : les différences

Actualité du café
Café VS thé : quelles sont les différences culturelles et aromatiques des deux boissons les plus consommées au monde après l'eau ?
Café VS thé, mais quelles sont les différences les plus intéressantes des deux boissons les plus consommées au monde après l’eau ? Le thé est une boisson qui aurait vu le jour bien avant le petit noir en Chine, et le café aurait été découvert en 800 ans avant J.-C. en Ethiopie. Comment différencier les deux préparations, sachant qu’elles partagent la même molécule « théine » et « caféine » ? Découvrons le thème du jour sur notre blog en direct.
Les deux cultures se ressemblent et défendent une longue histoire avec, individuellement, une expérience gustative unique.
Café VS thé : la croissance
Tandis que la culture du café nécessite des conditions climatiques bien définies et strictes, la culture du thé, en revanche, laisse les feuilles prospérer dans des zones plus variées comme montagneuses ou en plaine. Tandis que le caféier nécessite une finition de croissance par les cerises, le thé est finalisé par la pousse de feuilles qui seront séchées puis directement consommées.
Le café nécessite une récolte à maturité pour être ensuite traité par voie sèche, honey ou encore lavée. En revanche, le thé est cueilli à différents stades de croissances et subit un processus de fermentation qui déterminera son type : thé noir, thé blanc ou thé vert par exemple.
Les différences culturelles : Variétés / Terroir
Café VS thé : parlons variétés et terroir ! Le café est connu par deux espèces : Arabica, Canephora (Robusta), dépendant de saveurs distinctes et bien uniques. Chaque terroir vient influencer le goût en tasse finale. Quant au thé, nous parlons de types de thé (Vert, noir, blanc…) qui s’expriment en fonction de la région de culture. Tandis que le café doit pouvoir être extrait de sa cerise (café vert) puis traité et enfin torréfié pour garantir une consommation, le thé, une fois séché, pourra être immédiatement consommé.
Comment préparer le Café VS Thé ?
Préparer du café implique différentes méthodes comme l’expresso, french press, filtre nécessitant de nombreux appareils électroménagers ou manuels afin de garantir sa bonne infusion. Le thé est souvent préparé à partir de rituels spécifiques comme la cérémonie du thé au Japon ou encore le thé à la menthe d’Afrique.
Enfin, la culture du café et celle du thé représente une richesse de diversité aromatique, de son étape de croissance à la tasse finale. Chaque plante offre une expérience sensorielle unique, soulignée par la région de culture qui lui est propice.