Impact d’une mauvaise mouture !

Conseils d'experts
Impact d’une mauvaise mouture : goût final, amertume...
L’impact d’une mauvaise mouture peut être considérable. Il atteint directement l’extraction, l’infusion, l’aspect physique du café et finalement la tasse. En loupant sa mouture, on rate son café qui peut être imbuvable, voire « jus de chaussette » ! Alors, découvrez les différents impacts d’une mauvaise mouture en direct depuis notre article du jour.
Impact d’une mauvaise mouture de café : parlons de la taille
La finesse de la mouture influence directement l’extraction des arômes et des huiles durant le processus de brassage/infusion. Une mouture trop fine pour une méthode de préparation donnée comme le café filtre peut entraîner une sur-extraction.
Résultat en tasse : Café amer et astringent, en raison des nombreux composés
Si la mouture est trop épaisse, on risque alors la sous-extraction, où le goût du café finit par être faible, aqueux en manquant de caractère. Chaque méthode de préparation dispose de sa granulométrie idéale : fine pour l’espresso, moyenne pour le café filtre et grossière/épaisse pour la french press ou Chemex.
Impact d’une mauvaise mouture : la qualité compromise
La qualité est complètement compromise lorsqu’on se retrouve face à une erreur de mouture. En effet, à très grandes vitesses, toutes les particules sensibles du café s’extraient, en obtenant une sur ou sous-extraction. Cela crée un fort déséquilibre dans les saveurs rendant le café à la fois trop fort ou trop faible selon l’aspiration. Pour éviter l’impact d’une mauvaise mouture, il est important d’utiliser un moulin de café qui garantie une mouture homogène pratique et fiable.
Un impact sur le long terme…
Opter pour des mauvaises moutures peut, sur le long terme, affecter les équipements. En effet, une mouture trop fine affecte directement les filtres des machines espresso en raison de l’augmentation de la pression. A l’inverse, une mouture trop épaisse réduit l’efficacité de l’extraction en laissant des résidus dans les équipements ou dans la tasse finale.
Choisir la mouture est un jeu de malin !
Pour s’assurer une mouture parfaite, il faut d’abord choisir le type de mouture selon la préparation du café : fin pour espresso, moyen pour filtre, ou grossière pour Chemex/Press.