Température idéale pour boire son café

Conseils d'experts
Quelle est la température idéale pour boire son café fraîchement préparé ?
Quelle est la température idéale pour boire son café ? De nombreux consommateurs se posent la question : faut-il déguster son café expresso de suite dès son extraction très chaud, ou faut-il attendre qu’il refroidisse ? Alors que certains préfèrent le boire presque brûlant, d’autres attendent que la température baisse pour profiter du goût expresso. Quelle serait la température parfaite pour ce faire ? Découvrons.
Température idéale pour boire son café ?
La température jour un rôle crucial. Boire du café très chaud peut non seulement exposer le consommateur à des risques de brûlures que chacun connaît, mais peut également empêcher la perception des nuances de goût. Les experts du café recommandent une température entre 60 et 70 degrés pour déguster pleinement sa tasse. A cette température, le palais est plus apte à identifier la complexité des saveurs, les arômes et le caractère.
L’impact de la température sur la tasse
La température idéale pour boire son café influence également les antioxydants. De nombreuses études ont démontré que le café doit être torréfié à une température précise pour développer les antioxydants, mais peu de recherches abordent le thème de la température en infusion. En règle générale, les antioxydants sont stables à des températures élevées et ne commencent à se dégrader lorsqu’ils sont exposés à des températures beaucoup plus extrêmes. Ainsi, boire un café refroidi n’influence pas sur la qualité des antioxydants infusés.
Température parfaite pour boire son café : refroidissement
Dans le thème de la température idéale pour boire son café, quelques avantages se présentent pour laisser refroidir un petit peu sa tasse à café. En effet, à des températures légèrement inférieures, les composés volatils du café qui contribuent à sa saveur et son arôme sont beaucoup plus perceptibles et moins agressifs en bouche. De plus, boire du café à température plus basse réduit le risque de brûlures.
Conclusion
Enfin, la température parfaite pour boire son café n’a pas une réelle importance. En effet, chaque consommateur est libre de consommer son café selon ses préférences (très chaud, chaud, tiède ou refroidi). Cependant, l’importance de la température est à la torréfaction, car cette étape cruciale permet de déterminer le profil aromatique du café et de déterminer la durée de torréfaction.