Origine du Coffea

Actualité du café

Publié par Arnela le 19 juin 2024
Partager

L’origine du Coffea : intimement lié à l’histoire et à l’origine du café, ce mot « Coffea » est une boisson incontournable, puisqu’elle vient remplir quotidiennement près de 2 milliards de tasses. Le terme Coffea provient du nom scientifique du genre botanique auquel appartiennent les plants du café (arbuste), dont les espèces les plus connues sont le Coffea Arabica et le Coffea Canephora (Robusta).

Etymologie, origine du Coffea

Le mot Coffea est dérivé du terme arabe « qahwa » qui signifie littéralement « vin » ou « boisson amère, stimulante ». Cette étymologie reflète l’usage originel du café comme stimulant, bien avant son adoption en tant que boisson de plaisir. Le terme arabe a évolué sous différentes formes, comme « kahve » ou en « café » sur les territoires français ou encore en anglais « coffee », une belle vision de l’expansion du grain à travers le monde.

Qahwa : L’utilisation de ce mot reflète force, stimulation ou amertume.

Origine géographique du Coffea

Le café trouve ses premières origines en Ethiopie, plus précisément dans la région de Kaffa, d’où il tiendrait son premier nom. Selon la légende, un berger du nom Khaldi aurait découvert les premiers arbustes du caféier grâce à ses chèvres. Rapportant quelques cerises au village, les moins découvraient alors une solution miracle pour les prières et veilles de la nuit.

Après sa découverte en Ethiopie, le café voyage alors dans les pays voisins comme le Yémen dans la région de Moka, puis viennent alors les premières importations de café en Europe dans les grandes villes populaires comme Venise, Londres ou encore Paris.

Tout savoir sur l’origine du Coffea

L’espèce botanique Coffea vient des Rubiaceae et comprend environ 120 espèces de café différentres, cependant deux d’entre elles restent les plus exploitées : Arabica et Robusta. Les premiers plants viendraient d’Ethiopie, mais il ne s’agit-là que d’une hypothèse, puisqu’aucune trace ancienne ne permet de retracer le chemin du café avant l’Ethiopie. Aujourd’hui, le café fait partie des trois premières marchandises les plus échangées au monde en raison de ses particularités aromatiques, et vient remplir près de 2 milliards de tasses au quotidien.

100 millions.

Ce n’est pas 1 mais 100 millions de producteurs aujourd’hui qui vivent des ressources du café : plantation, culture, export, torréfaction : 100 millions de personnes engagés dans le commerce du café.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.