Quel est le café le plus rentable ?

Conseils d'experts

Quel est le café le plus rentable ? Nous répondons à vos questions !

Publié par Arnela le 13 août 2024
Partager

Quel est le café le plus rentable ? Bien que le café soit la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, l’ère d’après-covid a su faire mal aux portemonnaies des consommateurs. Les prix de matières premières qui augmentent, le coût de l’électricité qui explose ou encore la variation des logements : plus que jamais, le consommateur se concentre sur la vraie rentabilité et le coût de ses produits. Alors, quel est le café le plus rentable ? Nous abordons le sujet aujourd’hui, entre café en grains, capsule Nespresso®* compatibles et dosettes 44mm.

Quel est le café le plus rentable ? Le café en grains ?

Le café en grains est souvent considéré comme l’option la plus rentable pour les amateurs de café. Chez es Cafés Trottet, 1 kg de café coûte en moyenne CHF 16.95/kg, soit 14ct/tasse avec 120 cafés. Cela revient ainsi à 14ct la tasse de café, ce qui en fait le café le plus rentable parmi toutes les sélections.

Cependant, il est important de noter que pour profiter du café en grains, il est nécessaire d’investir dans une machine à café équipée d’un moulin/broyeur intégré. Ces machines sont généralement plus coûteuses, avec des tarifs variant entre CHF 300 à CHF 500 pour les modèles d’entrée de gamme. Néanmoins, cet investissement s’amortit rapidement sur plusieurs années. Par exemple, en cinq ans, le coût d’utilisation d’une machine à grains et café peut devenir très compétitif face aux autres systèmes de café.

Capsules Nespresso®* compatibles : Un compromis intéressant ?

Les capsules Nespresso®* compatibles offrent une commodité inégalée. Elles sont faciles à utiliser, ne nécessitant pas de nettoyage compliqué et les machines à capsules restent tout de même abordables avec des prix inférieurs à CHF 80.- pour les entrées de gammes. Le coût des capsules de café chez les Cafés Trottet varie entre 19 et 39 centimes selon la variété.

Si l’on considère le coût par tasse, il est évident que le café est plus que cher que le café en grains. Cependant, à 19 centimes la tasse et un faible coût de l’appareil, la capsule Nespresso®* compatible reste parmi les meilleurs options rapport qualité/prix pour les consommateurs préférant le choix varié de café.

Dosettes ESE, le café durable, mais à quel prix ?

La dosette ESE (Easy Serving Espresso), est une alternative plus durable pour les amateurs du café. Le prix varie entre 39 et 45 centimes sur le marché par dosette, ce qui placerait le pod en troisième position. Les machines à café dosettes sont légèrement plus coûteuse que les compatible Nespresso®*, entre CHF 100 et CHF 150.-, ce qui en fait tout de même un bon rapport qualité/prix pour un café plus durable.

Et vous, quel est votre méthode de consommation du café ? Grain, Capsules, Dosette ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.