Combien de café boire sans danger ?

Conseils d'experts

Combien de café boire sans danger ? nous abordons le sujet sur le blog.

Publié par Arnela le 14 août 2024
Partager

Combien de café boire sans danger ? C’est la question que nous abordons aujourd’hui dans notre blog. Le café est une boisson incontournable pour de nombreuses personnes à travers le monde. Pour se réveiller le matin, pour prendre une pause durant la journée ou tout simplement savourer sa boisson préférée au quotidien, le café fait partie de la routine quotidienne de millions de personnes. Cependant, combien de café boire sans danger ?

Combien de café boire sans danger ?

La quantité de café que l’on peut consommer en toute sécurité au quotidien dépend principalement de la teneur en caféine de chaque tasse et la tolérance individuelle à cette substance. En général, la plupart des experts s’accordent à dire que pour un adulte en bonne santé, consommer jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour est sans danger. Cela correspond en moyenne à 4 tasses quotidiennes, chacune contenant environ 95 milligrammes de caféine. Cependant, cette recommandation reste assez générale et varie en fonction de la sensibilité de chacun, de l’état de santé et d’autres facteurs.

Bienfaits & Risques de la caféine

Pour répondre à la question « combien de café boire sans danger », il faut comprendre ce qu’est la caféine. Il s’agit d’un stimulant naturel présent dans le café, mais aussi dans le thé, les boissons énergisantes ou encore les sodas. Elle agit principalement en bloquant les récepteurs d’adénosine dans le cerveau, ce qui empêche la sensation de fatigue et augmente la vigilance.

Une consommation modérée de caféine peut avoir des effets positifs, comme l’amélioration de la concentration, meilleure performance cognitive et une amélioration du métabolisme. Cependant, consommée à forte dose, la caféine peut réagir à l’inverse et augmenter l’anxiété, les palpitations et des problèmes cardiovasculaires dans de rares cas.

Les alternatives à la surconsommation du café

Boire du café en fin de journée peut perturber le sommeil en raison de la caféine. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé d’opter pour une alternative sans caféine le soir.  Les tisanes à base de plantes ou tout simplement le décaféiné sont les deux meilleures options pour les consommateurs.

Les meilleures méthodes de préparation du café

Les meilleures méthodes de préparation du café qui permettent d’extraire le moins de caféine possible se classent comme suit : en première position, le café Cold Brew, ou le café Infusé à froid. Le processus à l’eau froide extrait moins de caféine. En seconde position, nous retrouvons l’expresso. Grande surprise ! Ce n’est pas le café filtre. En effet, le café filtre extrait presque deux fois plus de caféine, puisque le contact de l’eau chaude avec le café sur 4 minutes d’infusion extrait une quantité importante de caféine.

Et vous, combien de café consommez-vous sans danger au quotidien, et quelles sont vos alternatives le soir ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.