Hausse du prix du café vert : crise historique

Actualité du café

Publié par Arnela le 28 janvier 2025
Partager

La hausse du prix du café vert est une crise historique, encore jamais vue depuis les 45 dernières années. Pour les torréfacteurs, cette flambée représente bien plus qu’un simple chiffre : c’est une réelle menace pour l’équilibre de la filière, déjà sous pression depuis plusieurs mois. Découvrez les origines de l’augmentation du prix du café vert, et les conséquences sur toute la chaîne caféière.

Les origines de la hausse du prix du café vert

La hausse du prix du café vert s’explique sur différents facteurs, aussi bien conjoncturels que structurels. Premièrement, les perturbations climatiques frappent les principaux et géants producteurs de café. En 2023, le géant producteur d’Arabica, le Brésil, avait déjà connu une série de gelées et sécheresse qui ont réduit significativement sa production mondiale. Selon l’Organisation Internationale du Café (ICO), ces séries climatiques auraient entraîné une baisse significative d’environ 14% des rendements prévus dans la majorité des grandes régions brésiliennes.

Secondement, d’autres facteurs viennent s’ajouter à la liste, comme les tensions géopolitiques ou encore la hausse des coûts du transport. Par exemple, l’inflation du prix des carburants a contribué à l’alourdissement des coûts logistiques pour les importateurs.

Enfin, malgré des pertes de rendements significatifs, des coûts énergétiques toujours plus importants, la demande mondiale du café ne cesse de croître, portée majoritairement par l’expansion des marchés asiatiques où la consommation du café aurait plus que doublé en 10 ans, selon la source Statista.

La hausse du prix du café vert et ses conséquences

La hausse du prix du café vert se traduit immédiatement par une augmentation des coûts internes liés à l’approvisionnement. Pour les artisans, la marge bénéficiaire est souvent plus réduite, et avec les impacts du prix du café, celle-ci est encore plus menacée. Les torréfacteurs locaux sont ainsi en situation difficile quant à la transmission des hausses au consommateur final.

Les tensions financières liées au coût du café rendent encore plus difficile l’approvisionnement de café de qualité. Désormais, la majorité des cafés de spécialité deviennent un marché de luxe, avec des tarifs « hors de prix » pour beaucoup de petits torréfacteurs. Cela entraînera-t-il une standardisation de l’offre ? Les consommateurs de specialty coffee feront-ils face à une nouvelle demande pour le café d’origine ?

Comment faire face à la crise caféière ?

En tant que torréfacteur, il est indispensable de préserver ses relations directes avec les producteurs, comme Carole Zbinden. Les modèles de commerce à long terme montrent largement leur efficacité.

L’innovation reste un impact significatif pour les petits torréfacteurs : les dernières technologies liées au café permettent de mieux maîtriser les coûts (optimisation des coûts énergétiques liée à la torréfaction, changement du catalyseur, modernisation de la torréfaction) permettent de tenir les pieds sur terre en attendant une évolution dans la crise caféière.

Conclusion

Enfin, sensibiliser le consommateur à la réalité économique du café est aujourd’hui indispensable. Valoriser le café comme un produit d’exception est non une simple commodité, tout en optant pour un café local et artisanal serait la meilleure option, aussi pour le torréfacteur que pour le consommateur.

Choisir un café d’artisan, c’est choisir de se soutenir durant une crise caféière historique, encore jamais vue durant les dernières décennies.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.