L’arrivée du café en Suisse !

Actualité du café
L’arrivée du café en Suisse : un sujet peu commun, mais pourtant, nous connaissons tous l’origine du café, en Ethiopie. La légende connaît toute l’Europe : un berger éthiopien du nom de Khaldi (ou Kaldi), observant ses chèvres dynamiques après avoir brouté les baies d’un arbuste inconnu, serait à l’origine de la découverte du café. Depuis le 11e siècle, le café, aussi appelé « Kawah » aura su conquérir le monde, en traversant l’Empire ottoman jusqu’en Europe. Voici ce que l’on sait.
L’arrivée du café en Suisse remonte à l’expansion du café au Brésil !
La consommation européenne stimule la culture du café dans les colonies. Dès 1727, le Brésil prend l’initiative de développer la culture avec la plantation de Mello Palheta, et s’impose dès le 19ᵉ siècle comme le leader incontesté. En 1826, le Brésil devient le premier producteur mondial, statut qu’il conserve aujourd’hui avec environ 30 % de la production caféière mondiale. Le saviez-vous ?
L’arrivée du café en Suisse et l’importance de l’expresso aujourd’hui.
Aujourd’hui, le café est devenu un pilier de la vie quotidienne de près de 9 millions d’habitants et de l’économie suisse. Chaque habitant consommerait en moyenne 2 tasses par jour, soit l’équivalent de 600 à 1’000 tasses par année. En poids, cela représente environ 10 kg par personne par an ! Le saviez-vous ? A cette quantité, cela représente une moyenne de 100kg de café consommé chaque seconde dans le pays !
Les chiffres pèsent !
L’économie caféière, en Suisse pèserait environ 4 milliards de CHF annuellement ! Le Suisse est également un grand négociant et importateur de café vert. Environ 70% du commerce mondiale transite par les ports suisses, ce qui fait de la Suisse un des cinq importateurs les plus importants du café transformé, juste après le Brésil, la Colombie, le Vietnam ou encore l’Allemagne.
Les tendances actuelles du café suisse !
L’étude Deloitte datant d’octobre 2024 a permis de déterminé les tendances actuelles en Suisse. L’espresso domine le marché à 46% contrairement au café crème. Il y a également une tendance pour le café préparé à domicile, notamment depuis la période du covid en mars 2020, où le confinement a contraint les consommateurs à boire leur petit expresso depuis la maison.
Pourquoi privilégier le café suisse ?
Alors oui, l’arrivée du café en Suisse est bien importante, surtout pour comprendre comment le petit grain de café arrive de l’Ethiopie en Suisse, et les histoires et anecdotes autour de la fève. Cependant, il est important de comprendre l’importance de privilégier un café torréfié localement. Notre torréfaction genevoise incarne une tradition artisanale et familiale :
100% genevoise : depuis trois générations
Local et durable : En réalisant la chaîne du café à Genève, on réduit drastiquement les émissions de CO2, le circuit-court et des emballages 100% suisses
Produits de qualité : Torréfié puis livré au consommateur sans route supplémentaire ; c’est miser sur la qualité et la fraîcheur.