Impact de la crise caféière sur les torréfacteurs

Actualité du café

Publié par Arnela le 15 août 2025
Partager

Jamais l’impact de la crise caféière sur les torréfacteurs n’aura été autant ressentie dans les ateliers. Chez Trottet, le café est bien plus qu’une boisson. C’est une passion qui nous accompagne depuis des générations. Mais aujourd’hui, nous vivons une période compliquée dans le monde du café. Une crise caféière qui touche tout le secteur et qui a un impact direct sur notre travail de torréfacteur.

Impact de la crise caféière sur les torréfacteurs : une flambée des prix

Depuis quelques années, le prix du café vert augmente de manière importante en dollars américains. Les raisons sont multiples. Il y a eu des problèmes climatiques dans les grandes régions de production, des difficultés dans le transport international, et une demande mondiale toujours élevée.

Pour un torréfacteur artisanal comme nous, cette hausse est difficile à absorber. Nous travaillons avec des volumes plus petits et chaque variation de prix se ressent tout de suite. C’est un vrai défi de continuer à proposer le même café que vous aimez.

Origines et débuts de la crise caféière

Tout a commencé au Brésil, premier producteur mondial de café. Des gelées exceptionnelles suivies de longues périodes de sécheresse ont réduit la récolte de manière importante. Moins de café disponible sur le marché, et les prix sont partis à la hausse.

En Suisse, l’augmentation est impressionnante. En quelques années, le prix du café vert a grimpé de plus de 250 %. En plus, le coût de la logistique a explosé et les délais pour recevoir les cargaisons se sont allongés.

Impact de la crise caféière sur les torréfacteurs : Nous conservons notre savoir-faire.

Malgré ces hausses, notre objectif reste de vous offrir un café de qualité, au goût constant. Cela demande beaucoup d’efforts : trouver les bons lots, anticiper les ruptures, gérer les coûts, tout en respectant notre méthode de torréfaction.

Pour vous, la tasse du matin reste la même. Mais en coulisses, nous devons nous adapter en permanence pour continuer à garantir ce résultat.

La crise caféière nous contraints au réajustement des tarifs.

Chez Trottet, nous voulons garder notre tradition et notre exigence. Mais avec la hausse du café vert, ainsi que celle de l’énergie, des emballages, de l’expédition et de la main d’œuvre, nous devons malheureusement revoir nos prix de vente à contre cœur.

Cependant, ce réajustement est nécessaire pour pouvoir continuer à travailler notre café avec soin et préserver ce que nous faisons depuis tant d’années. Même si les défis sont grands, nous continuons à croire au café de qualité, local, et 100% genevois transmis de père en fils depuis 3 générations.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.