Préparer un cappuccino parfait à la maison – Mode d’emploi

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 18 septembre 2019
Partager

Préparer un cappuccino parfait depuis chez soi ?  C’est possible. Découvrez notre mode d’emploi qui vous explique les étapes les plus importantes pour faire son café latte à la mousse !

 

Les secrets d’un cappuccino parfait…

Italie, Suisse, France, Finlande, Australie, Etats-Unis… Peu importe où nous nous trouvons, nous aimons tous parfois déguster le Cappuccino. Excellent au bar du coin, comment le réaliser soi-même depuis la maison ? Tout est une question de matériel à avoir et d’une maîtrise parfaite des quantités et qualité des produits.

 

Première règle à connaître : le Cappuccino est composé en moyenne de 150 ML de lait pour seulement 30-35 ML de café (espresso). Les 150 ML de lait sont en réalité 50% de lait, et 50% de mousse de lait.

 

Seconde règle à connaître : Pour un parfait cappuccino, veillez à utiliser du lait entier et très frais.

 

Troisième règle à connaître : Le lait doit toujours être préparé avant le café.

 

Dernière règle à connaître : Votre matériel doit toujours être intact et propre afin de garantir un café de qualité à chaque extraction.

 

Astuce : On recommande le lait entier. Pourquoi ? Plus il est entier, plus il vous réalise une mousse onctueuse, d’ailleurs idéale pour le cappuccino ou le latte art. Un lait demi-écrémé par exemple ne réalise pas la même qualité de mousse.

 

D’abord, le lait !

Allumez la buse pour extraire les résidus restants.

Versez votre lait entier et froid dans votre pichet à lait, jusqu’à la moitié du pichet, au début du bec.

Placez le début de votre buse (là où sort votre vapeur) sur le début du lait. Attention, ne pas plonger la buse, pourquoi ? Vous risquez de chauffer votre lait et non de le mousser.

Vous verrez votre mousse de lait se réaliser et augmenter donc le volume dans votre pichet. Au fur et à mesure que votre volume augmente, baissez votre pichet à lait, tout en gardant le début de la buse au toucher sur le lait.

Au toucher, vous réaliserez que votre lait et mousse chauffent. Il ne faut pas partir sur une base de lait trop chaud, veillez à rester dans les environs de 60-70°C.

 

Comment savoir si ma mousse à cappuccino est prête ? Simple. Rappelez-vous de l’étape du lait entier : On ne verse du lait que jusqu’à la moitié du pichet, pour le laisser mousser et en faire le double du volume ! 50% de lait… 50% de mousse.

 

Préparez vos deux expressos dans des tasses à cappuccinos. Le but ici est d’avoir un fond de café pour y laisser l’espace pour le lait.

 

Penchez votre tasse à café et collez le bout du bec verseur du pichet du votre tasse, afin de centrer celui-ci et verser votre lait au milieu de la tasse à cappuccino.

 

Plus le volume de lait et mousse augmente, plus vous redresserez votre tasse.

 

Alors, ça vous tente ?

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *