Quelle est la meilleure méthode de café ?

Conseils d'experts

Quelle est la meilleure méthode de café (préparation) entre café grains, capsules, café filtre et cafetière italienne ? Découvrez les pour et les contres.

Publié par Arnela le 3 mai 2024
Partager

Quelle est la meilleure méthode de café en matière de préparation ? Cette question, tout à fait complexe, dépend de nombreux facteurs comme la qualité du café, l’économie, l’investissement et le goût final en tasse. Découvrez quatre méthodes de préparation du café ultra populaires et faites votre choix parmi les arguments suivants.

Quelle est la meilleure méthode du café : parlons capsules

Les machines à capsules offrent une très grande commodité et une constance dans la qualité du café. L’investissement dans une machine à capsules varie entre prix bas et prix élevé et dépend avant tout du modèle : sur le marché, il existe de nombreuses marques comme Krups ou encore Delonghi. Les machines assurent confort, car elles permettent de changer de capsules à volonté.

Cependant, le marché est très restreint en capsules en ce qui concerne la dégustation de capsules de terroir.

Quelle est la meilleure méthode du café ? Et le Grain ?

Utiliser une machine à café automatique à grains reste l’investissement le plus intéressant sur le long terme. Avec un coût moyen de 16.95 par kg, le coût moyen d’une tasse à café revient à CHF 0.14 TTC. Face aux autres systèmes à portions individuelles, ce coût est relativement moindre et peu coûteux.

De plus, l’option du café en grains permet de garantir qualité, goût et fraîcheur à chaque préparation avec plus d’arômes. Il s’agit également de la méthode la plus écologique et durable, puisque le marc en fin d’infusion peut être réutilisé en jardinage : 100% zéro déchet.

Café filtre ou cafetière italienne ?

Lorsqu’on se pose la question « Quelle est la meilleure méthode du café », de nombreux consommateurs optent pour le café filtre ou la cafetière italienne. Tandis que le café filtre est une méthode traditionnelle, économique avec un équipement très peu coûteux, la cafetière italienne comme la Moka, quant à elle, est dispose d’une utilisation très simple, fiable et riche en arômes. Ne requièrent pas de filtre ou de capsules, la cafetière italienne est une option très économique et respectueuse de l’environnement.

Cependant, les deux méthodes requièrent beaucoup plus de café infusé que la capsule ou encore la machine à café automatique.

Conclusion

Chaque méthode de préparation du café a ses avantages et ses inconvénients. Les capsules offres commodité et constance à un tarif plus élevé ; le café en grains assure fiabilité, fraîcheur et moindre coût, et le café à l’italienne propose un café à moindre coût mais avec une quantité de café plus importante.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.