Blend VS Pure Origine, zoom café

Actualité du café

Publié par Arnela le 8 mai 2024
Partager

Blend VS Pure Origine : quelles sont les principales différences entre ces deux gammes de café ? Pour les amateurs de café, le choix entre Blend et Pure Origine peut être un défi déroutant. Chaque option présente des caractéristiques distinctes en termes de composition, torréfaction et saveur finale en tasse. Découvrons ensemble les différences principales qui séparent les deux gammes de café les plus populaires au monde.

Blend VS Pure Origine ; parlons assemblage.

Pour comprendre les différences entre Blend VS Pure Origine, parlons de l’assemblage qui caractérise la majeure différence de ces deux variétés. Un blend est le résultat d’un assemblage de plusieurs origines de café vert (Arabica et/ou Robusta), souvent sélectionnées pour leurs profils complémentaires. L’objectif initial d’un tel mélange repose sur l’équilibre parfait entre acidité, amertume et corps.

Les mélanges peuvent inclure des grains de café provenant d’Afrique, d’Amérique ou encore d’Asie. Ce mélange, une fois assemblé, permet de créer un profil unique et constant. Il s’agit de la raison principale de leur commercialisation et appréciation dans le monde.

Blend VS Pure Origine ; parlons terroir

Contrairement au blend, le café pure origine vient se concentrer sur une seule origine (un seul pays), qui peut englober une seule ou plusieurs plantations du même pays. Cette provenance unique et douce permet aux amateurs de découvrir le terroir particulier d’une région. Les caractéristiques du sol, du climat et des méthodes agricoles donnent au Café Pure Origine un profil distinctif.

Tandis que le Blend est torréfié pour obtenir un profil cohérent afin d’harmoniser les grains avec une cuisson plus ou moins foncée, les cafés pure origine sont souvent issus d’une torréfaction plus légère et plus douce pour exposer les nuances complexes et subtiles du terroir expérimenté. L’objectif serait de mettre en valeur les arômes et les saveurs unique de chaque région.

Goût final en tasse

Le goût final en tasse pour le Blend VS Pure Origine dépend bien-sûr de la torréfaction. Les blends sont souvent associés à l’expresso et les machines à café automatiques en raison de leur constance et saveurs corsées. Ils s’adaptent également aux cafés lattés comme le cappuccino ou macchiato.

Les cafés Pures Origines se prêtent à l’exploration de différentes méthodes comme la V60, Aeropress, Chemex ou encore Cafetière Italienne. Cependant, il est également recommandé de diversifier son café à l’expresso, et les pures origines restent délicieux en machine à café automatique.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.