Conseils d'experts

Utilisation de la cafetière V60

Publié par Arnela le 13 mars 2017
Partager
étape 1
La pesée

Peser le café avec la balance-minuteur. Il faut environ 10 g de café par tasse, donc ici 50 g, et on utilisera par la suite 100 g d’eau par tasse, soit ici 500 g.

étape 2
La mouture

Si vous utilisez du café en grains, le moudre grossièrement avec votre moulin à café.

étape 3
La préparation du filtre

Prendre un filtre compatible V60, l’ouvrir et le placer dans la V60, préalablement déposé sur votre carafe.

étape 4
Le rinçage du filtre

Grâce à votre bouilloire, verser de l’eau sur le filtre, directement dans la V60, afin de rincer le filtre, pour que votre café n’ait pas de goût de papier. Ensuite, retirer la V60 et vider l’eau de votre carafe, puis replacer votre V60 dessus.

étape 5
La mise en place de la mouture

Verser le café moulu dans le filtre. Tapoter la V60 sur le côté afin que le café soit bien réparti de manière homogène dans le filtre.

étape 6
La pré-infusion

Poser la carafe et la V60 sur la balance-minuteur, tarer la balance et enclencher le minuteur. Prendre la bouilloire et verser de l’eau que vous aurez préalablement chauffé. La verser en cercles du milieu jusqu’au bord de la mouture, dans le sens des stries de la V60, jusqu’à ce que la mouture soit entièrement mouillée.
Attention: ne pas dépasser
la mouture avec l’eau.

étape 7
L’infusion

Après environ 50 secondes, une fois que la mouture n’a plus d’eau, re-verser de l’eau chaude dessus, toujours en cercles, jusqu’à ce que la mouture soit entièrement mouillée et sans dépasser cette dernière. Recommencer de la même manière quand il n’y a plus d’eau, jusqu’à ce que la balance affiche un poids d’environ 500 g (pour 5 tasses).

étape 8
Dégustation

Une fois que la balance affiche 500 g, qui correspondent donc au poids de l’eau ajoutée, attendre que l’eau ait un peu coulé, mais pas entièrement, pour ne pas garder la mauvaise amertume, puis retirer le filtre et le jeter. Retirer la V60 de votre carafe, servez et dégustez!


Partager