Parlons-en ! Vin et café ?

Actualité café

Bien-sûr que la culture du vin et celle du café se ressemblent, mais personne ne peut réellement poser des mots sur cette comparaison. Pourquoi les compare-t-on ? Sur quels points associe-t-on vin et café ? Passons en revue ces deux magnifiques cultures qui, en réalité, ne sont pas si différentes. Le goût est différent, la forme des produits sont très distinctes, les pays producteurs ne sont pas du tout les mêmes…Voici quelques différences ! Désormais, voyons les identiques étapes d’un grain de raisin et d’une cerise de café.

Publié par Arnela le 29 janvier 2018
Partager

L’indispensable altitude

Nous ne parlerons évidemment pas des exactes mêmes altitudes pour ces deux produits. Cependant, l’altitude en soi est très importante pour le raisin et le grain de café. La vigne est cultivée très haut en altitude. Pourquoi ? Les petits producteurs de raisins vont favoriser la culture de la vigne en altitude pour une question de climat : plus on est haut, mieux nous pouvons contrer les mauvais effets de climat du pays. Cela se fait dans quelques pays du raisin. Mais, mais mais… ! Vous pouvez également trouver des vignes en Suisse, en France etc, à quelques kilomètres de chez vous. Prenons exemple de notre petite commune de Meyrin ! Si vous vous rendez en plaine, vous verrez que ce n’est pas réellement une question d’altitude. C’est exactement le même calcul pour le café : dans les pays producteurs comme le Brésil, le café de qualité standard peut également se trouver en basse altitude et être de bon goût. Mais… vin ou café, café ou vin… Plus nous montons en altitude, plus le fruit sera complexe, bon, fruité et dense. Pourquoi ? La photosynthèse se fera plus lentement, le produit prendra plus de temps à se développer, tout simplement.

La récolte

La récolte peut se faire de deux manières : de façon manuelle ou plus industrielle en utilisant donc des machines adaptées aux récoltes. Dans la façon manuelle, nous avons le picking et le striping : le picking est une récolte très sélective permettant de passer une seule fois sur l’arbre fruitier en ayant récupéré les meilleures cerises. Le striping, en revanche, est beaucoup moins sélectif : il reste manuel, mais il n y a pas de sélection de meilleurs produits. Il s’agit en quelques sortes d’une récolte massive, puis triée par la suite. Donc, café ou vin, vin ou café ? La récolte se fait de la même manière.

La couleur et forme du produit

La couleur et la forme du produit récolté est une sorte d’identité pour celui-ci. Prenons l’exemple d’une cerise de café. Si la cerise de café est jaune, nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une variété bien distincte, qui est le bourbon. Nous pouvons ranger les cerises de café dans plusieurs catégories en fonction de la couleur et la forme. C’est exactement pareil pour le raisin : Si vous observez bien, vous constatez qu’il ne s’agit réellement de la même couleur de produit. La forme est également différente d’une plaine à une autre. Il s’agit d’une identité choisie et mise en place par le producteur.

La dégustation

Comment se passe la dégustation pour les cafés ? Un petit grammage va être torréfié et moulu puis posé dans un verre à cupping (méthode de dégustation brésilienne). Nous allons verser de l’eau non bouillante dans la tasse, sur le café moulu, jusqu’au haut du verre à cupping. Il faudra par la suite déguster avec une cuillère en argent (oui en argent. Cela permet de maintenir la conduite de la chaleur du verre à cupping à la bouche). Attention, tous les paramètres doivent être respectés (voir dans cet article). Pour le vin, la dégustation n’est pas exactement la même, mais cela se rapproche : pour déguster des vins, un verre à dégustation a été inventé : il permet de relever les goûts terroirs et tous les arômes et saveurs du produit dégusté.

Nous avons fait le tour des points qui rassemblent le café et le vin. Mais attention, la grande différence entre une tasse à café et un verre de vin ? L’un se boit le matin, l’autre se déguste le soir

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *