Le café au pays des kangourous !

Café d'Australie

Nos producteurs

Entre art et passion, le café fait aujourd’hui partie intégrante de la culture des Australiens.

Publié par Arnela le 1 février 2017
Partager

Histoire

Une culture qui trouve très probablement son origine dans l’immigration sud-européenne en Australie suite à la seconde Guerre Mondiale. C’est en effet au lendemain du conflit, dans les années 1950, que les premiers bars à cafés australiens ont vu le jour. Aujourd’hui, dans tous les cafés et restaurants d’Australie, les clients peuvent bénéficier des conseils d’un barista professionnel. Le café d’Australie est devenu une passion et tout un art pour les australiens, à tel point que certaines universités proposent à ce jour des diplômes de barista ou encore des programmes de recherche sur le café sur plusieurs années.

Production

Malgré cette passion du café et une croissance constante de sa consommation, l’Australie est un petit pays producteur – 5’000 tonnes par an – mais la qualité de ses plantations fait de son café un produit rare et d’exception. En effet, il est considéré comme étant l’un des meilleurs cafés du monde.

Régions du café d’Australie

La production de café se fait principalement dans deux régions : la région qui s’étend du nord de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu’au sud-est de Queensland ; et le nord de Queensland. La première est une région subtropicale, tandis que la deuxième est tropicale. Dans les deux régions, la récolte se fait entre juin et septembre. La plantation principale de la région subtropicale est la plantation Mountain Top Estate. Elle se situe à 1’200m d’altitude.

plantation de café Mountain Top Estate

Skybury est la plantation principale de la région du nord de Queensland. Elle se situe près de Cairns, à une altitude variant de 100 à 900m. Il s’agit de la plantation pionnière de café en Australie. Elle est réputée pour son respect de l’environnement, par l’utilisation de fertilisants organiques et une limitation des produits chimiques.

plantation de café Skybury

Notes de dégustation

La plantation de Mountain Top Estate jouit d’une longue période de maturation grâce au climat subtropical de sa région, ce qui apporte au café des saveurs complexes avec peu d’acidité et un corps généreux, ainsi qu’une douceur naturelle.

Le café de Skybury est réputé pour la qualité du climat tropical de sa région, avec un hiver sec, ainsi que de la qualité de son sol qui se trouve sur des terrains volcaniques. Rond en bouche, ce café au goût fruité et aux saveurs de cacao et parfois de châtaigne, peut avoir des notes boisées et animales, selon l’altitude de la plantation, entre autres critères.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *