Tout savoir sur un café : T.R.O.

tout savoir sur un café

Actualité du café

Vous voulez tout connaître sur un café en particulier ? Vous ne savez pas quel café acheter ou vous êtes un vendeur et ne savez pas comment présenter vos cafés ?

Publié par Arnela le 30 mai 2017
Partager

LE T.R.O.

Chez Cafés Trottet, nous avons notre système mnémotechnique pour décrire un café, pour vous le présenter ou pour vous aider à le faire. Pour tout savoir sur un café, nous commençons par le plus important, le terroir. Il est indispensable de présenter son pays d’origine, la région de laquelle il provient ainsi que, pourquoi pas, la ville. Nous mettons également un accent tout particulier sur la nature du sol, si elle est volcanique ou calcaire par exemple. Tant que sur l’altitude et le climat. Ce sont des paramètres très important qui vont définir la complexité et les arômes du café en tasse. Tout comme le savoir-faire du producteur, dont nous connaissons le nom, pour vous garantir une traçabilité complète de nos produits de la gamme Cafés Rare. Le producteur aura choisi une variété botanique de caféiers. Il doit faire ce choix en prenant en considération plusieurs choses : la résistance aux maladies, le rendement et la qualité à la tasse. Cette information est très importante pour le torréfacteur et pour vous, consommateurs. Tout comme le type de process pratiqué sur le café. Car ses deux éléments auront, encore une fois, une incidence sur le goût des cafés. Comme quoi, rien n’est définitif ou gravé dans le marbre dans le monde du café.

Passons ensuite à la partie sensoriel, le ressenti de la tasse. C’est la partie sur laquelle nous, artisan-torréfacteur, avons une influence. Tout d’abord par la torréfaction, nous définissons un profil de torréfaction pour chacun de nos cafés en fonction de son caractère gustatif et de la méthode de préparation pour laquelle nous le préconisons. Et bien sûr, les notes de dégustation seront différentes en fonction du profil de torréfaction.

POUR RESUME

Nous mettons en avant l’origine du café, la plantation et son emplacement ainsi que le savoir-faire du producteur. Pour finir, nous mettons l’accent sur ce que nous, artisan-torréfacteur, pouvons changer : le profil de torréfaction. Et bien sûr, la méthode de préparation pour laquelle nous allons conseiller un café.

Vous savez tout sur la présentation d’un café, ainsi que sur les caractéristiques auxquelles il faut prêter attention…



Partager