Biens complémentaires, substituables ?

Conseils d'experts

Machines à café de tous genres, cafés en capsules grains ou moulu... Comment différencier les différents biens, complémentaires ou substituables, lorsque cela touche nos machines à café ou nos cafés directement?

Publié par Arnela le 28 juillet 2017
Partager

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet un petit peu particulier. Nous allons tenter de vous expliquer aussi clair que possible, les catégories telles que les biens complémentaires ou substituables. Par le biais de ces biens, nous allons vous expliquer le lien avec le produit du café. Il est important de savoir économiquement ce que l’on boit à la tasse. Le café, c’est bon. Le café, c’est en grains. Le café, c’est en capsules aussi. Mais, surtout…le café est un produit particulier qui mérite toute notre attention.

Qu’est-ce qu’un bien substituable ?

Un bien substituable est une théorie qui met en avant la variation négative de consommation d’un produit pour être remplacé par un autre. Peu de différences séparent nos produits puisqu’ils sont créés pour satisfaire un même et unique besoin. L’un de nos produits que vous pensez pouvoir classer dans la catégorie substituable, c’est sûrement le café… Mais, ce n’est pas tout à fait cela. Le café ne peut absolument pas être comparé à des biens substituables. Cela signifierait qu’il suffirait d’une boîte de café vide, pour que l’on puisse la remplacer par une autre boîte. Malheureusement pas. Comme vous l’avez sûrement lu dans nos précédents articles, tous nos cafés sont différents. Nous passons par des cafés aux saveurs fruitées, sucrées, salées, amères, acides…

Prenons un exemple tout simple pour illustrer ce phénomène : Supposons que vous êtes de la première génération, vous vous êtes habitués à consommer des cafés aux côtés très amers, très forts avec beaucoup de corps. Si maintenant, je vous propose un café plutôt acide, avec des saveurs sucrées. Le prendriez-vous ? Non. Donc, les différents cafés que nous avons ne sont pas des biens substituables, étant donné que chacun d’entre eux vous propose des saveurs et goûts très distincts…

NB : Si vous préférez être généraliste et donc préférez comparer le café sur une plus grande échelle, comme par exemple sur le choix de diverses boissons chaudes, là…effectivement. Le café sera un bien substituable, mais qu’il faudra trouver le courage pour le remplacer par une autre boisson chaude, comme le thé ou du lait chaud.

Qu’est-ce qu’un bien complémentaire ?

Une firme qui vous propose plusieurs biens vend sûrement des produits complémentaires, sans réellement savoir lesquels. Certains produits, certains biens doivent être consommés ensemble. Si ces derniers ne sont pas côte à côte, un manque de satisfaction se ressentira et le besoin sera toujours présent. Pour faire court, un produit X va entraîner par obligation la consommation du produit Y. L’un ne va donc pas sans l’autre.

Prenons un exemple adéquat : Pour pouvoir rouler dans votre voiture, vous avez obligatoirement besoin de l’essence. Voilà. Si vous comprenez cet exemple, vous avez donc tout compris !

Eh bien, il s’agit d’un exemple qui reflète exactement les produits vendus chez les Cafés Trottet. Une machine à café n’ira jamais sans le café. Exact ? Pour pouvoir savourer de manière satisfaisante son café, il faut à tout prix une machine à café. Pour pouvoir profiter de la machine à café que vous venez tout juste de vous procurer, il vous faudra du café pour accomplir ce besoin à 100 %. C’est aussi simple que cela.

Quelques notes pour bien comprendre le bien substituable et complémentaire…

En ce qui concerne le bien substituable, il faut directement parler de prix. Comme nous venons de le voir, un bien substituable est un bien remplaçable. Cela signifie que si vous n’avez plus de boisson gazeuse, vous prendrez une bouteille d’eau, cela vous sera égal, tant que vous consommez un produit.

Pour évaluer des produits substituables, il va falloir donc mettre en place une augmentation de prix. Si nous augmentons le prix de votre boisson gazeuse, vous consommerez encore plus votre eau, puisqu’elle sera moins chère. Vous aurez donc fini par remplacer votre première boisson.

En ce qui concerne le bien complémentaire, nous allons prendre un exemple proche. Comme nous venons de le voir précédemment, un bien complémentaire signifie qu’il ressent le besoin d’être accompagné d’un second produit pour satisfaire. Nous avons donc vu l’exemple de la voiture et de l’essence. L’un ne pourra fonctionner sans l’autre. Eh bien pareil pour le café et la machine à café. Pour être sûr de leur complémentarité, il suffit de reparler de prix.

Si votre café baisse de prix, sa consommation montera en flèche. Cette augmentation de consommation entraînera celle de votre machine à café. Pareil dans l’autre sens : Votre machine baisse d’un bon montant sur le marché. Beaucoup vont se l’approprier pour profiter de la promotion, et entraînera donc l’achat des paquets de café. L’un fait un mouvement, l’autre suit…

Et puis il y a nous, dans toute cette histoire…

C’est à ce moment-là que je souhaite vous introduire les Cafés Trottet. Entreprise familiale, l’équipe souhaite vous présenter leur large gamme de café en grains, moulu ou capsules compatibles Nespresso, Lavazza, ou dosettes Caps Café. Vendre des biens complémentaires permet à chacun d’accomplir ses besoins en totalité. C’est également la raison pour laquelle les Cafés Trottet remuent ciel et terre pour garder les meilleurs prix. Les meilleurs prix pour les meilleurs clients. Votre besoin est de première importance, votre satisfaction est notre grande priorité.

 



Partager

2 Commentaires

  1. Dumela Christine dit :

    Merci beaucoup,j’suis completement rasuré👍

  2. Dumela Christine dit :

    Merci beaucoup,j’suis completement rasuré👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.