Quelle température à adapter pour mon expresso ou un café simple ?

Conseils d'experts

Il est grand temps que les Cafés Trottet vous confient quelques conseils concernant la température de votre café... Bien-sûr que celle-ci joue un rôle important sur les arômes, le goût et plein d'autres points.

Publié par Arnela le 6 septembre 2017
Partager

Nos clients s’adressent souvent à nous avec la même question : Quelle température à adapter pour un bon expresso ? Bien-sûr qu’il s’agit d’une question importante, étant donné que la température joue un rôle indispensable sur le rendu dans votre tasse. De plus, si vous disposez d’une machine à café permettant de modifier et de jouer sur les points de la température, c’est un point à découvrir !

D’une manière plutôt globale, nous souhaitons atteindre la température entre 85°C et 90°C. Cette règle s’applique pour tous nos cafés. Pour l’espresso, nous pouvons même atteindre une température de 92°C. Les différents degrés de température sont à choisir : Vous pouvez essayer chaque degré pour vos cafés et ainsi choisir la température la mieux adaptée pour votre café.

Que se passe-t-il si l’eau est plus chaude que prévu ?

Le corps de votre café subira une énorme augmentation de corps qui pourra éventuellement engendrer l’amertume de votre café. Donc attention : Jouer avec les degrés. Apprenez à varier votre température pour tomber sur le degré parfait d’extraction. Ainsi, vous disposerez d’un café entièrement de qualité.

Que se passe-t-il si l’eau est moins chaude que prévu ?

Ici, le contraire se produira. Il y aura une forte diminution du corps de votre tasse à café, ou de votre extraction pour que celle-ci puisse donner place au développement des éléments acides de votre café. Donc, en d’autres termes, si vous avez une eau moins tempérée que d’habitude, vous constaterez au goût que votre café mettra en avant ses éléments acides. Aïe, ça pique !

Mais d’où proviennent ces idées d’adaptation de température ?

Le jour où est née notre société, donc en 1947, la température utilisée était assez importante pour donner un côté brûlé à votre café moulu. Lorsque, quelques années plus tard, un scientifique invente un groupe à levier pour pouvoir contrôler sa température à tout moment. Il disposera de la température de 90°C pour commencer. C’est ainsi que commence la quête de la température parfaite à la tasse. Aujourd’hui, chacun est libre d’adapter celle-ci. Vous préférez 80°C ? Allez-y. Vous souhaitez vous laisser tenter par une plus haute température ? A vos tasses.

NB : Nous adaptons notre température en fonction de la torréfaction de notre café utilisé. C’est-à-dire, si vous disposez d’un café très torréfié, de torréfaction brune, alors votre température va être basse. Si celle-ci est plus élevée que prévu, votre tasse aura tendance à prélever l’amertume et autres arômes brûlés. En revanche, si votre café a été torréfié de façon courte et très claire, vous aurez tendance à augmenter la température d’extraction afin de jouer sur tous les arômes du café, et ainsi donner du pep’s à votre acidité !

 

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.