L’artisanat, le Numérique… Comment se définir ?

Conseils d'experts

Je rédige, aujourd’hui, un article assez particulier. Effectivement, nous sommes dans l’ère du Digital et nous devons nous positionner afin de raconter qui nous sommes. Nous vivons à travers l’artisanat et la technologie. Comment peut-on mixer ces deux mots pour nous décrire ?

Publié par Arnela le 17 octobre 2017
Partager

Tout d’abord, il faut déterminer les mots qui nous sont familiers. Nous avons donc tous les mots suivants : l’artisanat, la localité, le produit naturel, le numérique, le digital et bien-sûr le café. Commençons par chacun de ces mots afin de trouver le WORD parfait pour décrire notre équipe.

L’artisanat

Ce mot semble ancien. Ce mot semble démodé. Mais non ! Aujourd’hui, les clients ne s’arrêtent plus uniquement au produit le moins cher. Aujourd’hui, le client souhaite de la qualité et nous savons toutes et tous que celle-ci provient des produits entièrement artisanaux. Nous allons donc uniquement collaborer avec nos petits producteurs de l’Amérique Centrale, de l’Asie ainsi que de l’Afrique. Vous vous demandez certainement pourquoi allons-nous chercher des produits si-loin. Effectivement, cela demande un énorme investissement. Mais, nous aimons ce que nous faisons et produisons. Nous sommes heureux de satisfaire notre clientèle avec des produits artisanaux.

La localité

Non, bien-sûr, nous ne travaillons pas le produit local car nous ne sommes pas dans la vente de tomates ! J Mais… Comme vous le saviez très bien, le café, une fois devenu un produit fini, doit être emballé pour être défini comme 100 % terminé. Nous allons donc devoir procéder à une recherche d’emballage. C’est ici donc qu’intervient ce terme « localité ». Pour rester fidèles à nos valeurs locales et artisanales, nous allons uniquement collaborer avec des entreprises suisses afin d’obtenir le meilleur produit. En d’autres termes, nos cafés sont emballés avec des emballages suisses, à croire ou non !

Le produit naturel

Ce groupe nominal vous semble flou, incompréhensible… Cependant, il s’agit réellement de ce que nous prônons actuellement. Aujourd’hui, les produits deviennent de plus en plus commerciaux, préparés industriellement. Les Cafés Trottet décident de faire différemment. Après tout… chacun sa manière de travailler ! J Nous allons donc uniquement travailler et embellir un produit de qualité. Nous choisissons nos petits producteurs, nos fermiers ainsi que les propriétaires des plantations afin prendre connaissances des divers produits que ces derniers nous proposent. Vous vous demandez certainement maintenant…Comment fait-on pour être sûr du produit naturel ? Eh bien… Nous nous rendons sur place. Nous allons à la rencontre de tout être producteur. Après avoir déjà parcouru plusieurs pays comme le Costa Rica, Guatemala, Salvador, Ethiopie, nous pouvons entièrement avoir confiance en nos petits fermiers.

Le Digital – Numérique

Ces quelques dernières années ont été le seul et unique coup d’envoi possible pour les petites PME comme la nôtre pour oser sauter dans le monde Digital. Il faut être honnête : Ne pas suivre les étapes digitales, c’est se planter à coup sûr. Nous avons osé faire le saut il y a maintenant trois années et nous savions qu’il s’agissait du bon moment. Attention ! Le Digital n’est pas uniquement mis en place pour faire de la vente simple avec nos clients. Nous avons décidé de frapper beaucoup plus fort : Aujourd’hui, nos clients peuvent s’informer, peuvent être formés, peuvent nous suivre en direct, découvrent nos recettes, voyagent à travers leur écran avec nous durant nos escales dans les pays des petits producteurs et bien d’autres… Bien que le Digital nous permette d’exceller en ventes sur notre site internet, nous ne vous cachons pas qu’il s’agit d’un énorme plaisir de vous partager notre quotidien à travers notre blog et nos réseaux sociaux.

Depuis de nombreuses années, nous cherchons un terme pour nous définir. Il est vrai qu’avec toutes ses informations, il est clairement compliqué de se donner un petit surnom. Puis d’un coup… un terme nous vient à l’esprit sans que nous ne l’attendions. En mélangeant l’artisanat, la localité, le produit naturel ainsi que le Numérique, nous pouvons clairement affirmer que nous sommes des Artisans Modernes.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.