Court et rapide… mais costaud l’Espresso !

Conseils d'experts

Voici la longue histoire… d’un café court !

Publié par Leijla le 5 décembre 2017
Partager

Un espresso c’est quoi ? C’est un café court allant de 15 à 60ml. Ce café se caractérise par la présence d’une crème en surface, appelée « Crema » en Italie. La tasse offre un goût puissant et explosif avec beaucoup de corps. En moyenne, un espresso est dix fois plus concentré qu’un café filtre !

Ce sont les Italiens qui ont fixé les standards de l’espresso, contrairement aux nombreuses personnes qui se disent que c’est une fameuse boisson provenant de l’Italie. Cette méthode de préparation est née en 1820 par un Français, Louis-Bernard Rabaut, puis elle a été popularisée et sublimée par les Italiens.

Il y a une autre question qui revient souvent… Est-ce qu’ont dit un « Expresso » ou un « Espresso » ?

L’origine du mot « Expresso » vient du mot « express » autrement-dit « rapide ». A l’exception de quelques pays européens ou francophones, la deuxième variante « Espresso » est tirée de la langue italienne « pressione » donc « par pression ».

Aujourd’hui, on emploie le terme « Expresso » pour un café d’environ 60ml tandis qu’un « Espresso » est réservé à un café court de 30ml. Les mœurs tendent à la dégustation du café à l’italienne, c’est pourquoi l’ « Espresso » prend de plus en plus de place dans le langage courant.

Ce café est conçu pour être préparé et bu rapidement ! L’idée de l’espresso est née de la nécessitée de gagner du temps. La coutume dit qu’un espresso doit être bu dans les quatre minutes qui suivent la préparation !

Cependant, même si un espresso se consomme rapidement, il ne faut pas oublier qu’un espresso ça se déguste avant tout!

Apprécier un espresso consiste en premier lieu à le goûter, le déguster, puis comme on le fait avec le vin, à mettre des mots sur les sensations ressenties en inspirant son parfum, en se concentrant en particulier sur les réactions provoquées sur les papilles gustatives et les arômes développées en bouche jusqu’à la note finale.

La température est la première sensation physique perçue. Un espresso devant être déguster très rapidement, la température idéale de service serait idéalement comprise entre 63 et 73°.

Le verre d’eau est impératif avant de déguster son espresso. En effet, cette étape va permettre de clarifier le palais dans notre bouche. En effet, cette procédure va permettre ainsi aux protéines salivaires de retarder la libération des arômes et la sécheresse buccale. De plus, pour rendre ses papilles gustatives neutres et réactives, il suffit de boire un simple verre d’eau faiblement minéralisée.

La crema est chargée de cafféol qui vient procurer une sensation astringente et désagréable à la première gorgée. La langue sera comme anesthésiée, puisque les gorgés suivantes seront plus équilibrés. Le meilleur moyen pour obtenir un espresso crémeux, équilibré et homogène est donc de mélanger le liquide et le crema ensemble à la cuillère. Lorsque vous avez une crema clair celle-ci révèle un excellent espresso ! En contrepartie, lorsque la crema est clairsemée, cela peut indiquer des soucis de grains de café (problèmes de torréfaction, fraîcheur). Cependant, lorsque votre crema est trop pâle et qu’elle ne recouvre pas l’ensemble de la surface du café ou qu’elle disparait en moins de 4 minutes, il y a des chances que votre espresso manque de fraîcheur. La crema ne fait pas l’espresso bien entendu, mais elle y contribue beaucoup.

A vos sens, prêts, partez !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.