Moment café : On apprécie plus l’odeur que le goût en bouche !

Actualité du café

Publié par Arnela le 21 décembre 2017
Partager

Prenez un aliment de votre choix et différenciez le goût et les odeurs. N’y voyez-vous pas une différence ? Exactement ! C’est exactement ce qui se passe pour le café. Prenons l’exemple de la fraise. Ce fruit, aussi bon qu’il le soit, a une grande différence entre son goût et son odeur. Rendez-vous dans un champ planté de fraises. L’odeur vous persécute immédiatement, et vous vous dites… « J’AI TOUT ENVIE DE MANGER ! ». Mais, lorsque vous goûtez la fraise. (Là, nous vous laissons dix secondes pour vous imaginer en train de déguster une bonne fraise. Si vous en avez vraiment une, gardez-en une pour nous !). A ce moment, vos yeux se referment (Ici, il s’agit d’une action engendrée par le fait que votre langue soit en contact avec l’acidité, mais ce n’est pas un point important), votre bouche explose en termes d’arômes. Mmmh ! Elle est excellente, mais l’odeur donne bien plus envie.

Le pain, la même histoire !

Retrouvez-vous chez un boulanger. Sur le moment, vous voulez absolument tout prendre (ne le faites pas, à moins d’avoir un grand dîner chez vous) car l’odeur vous en donne l’envie. L’odeur du bon pain, du pain bien frais, tout juste cuit par le maître-boulanger… Mais, goûtez le pain. Goûtez-le attentivement. L’odeur est-elle similaire au goût ? Oh que non. (C’est vrai, cet exemple est meilleur que celui de la fraise).

Mais attendez, avant de vous imaginer l’odeur et le goût pour chaque aliment se trouvant chez vous, sachez que le goût se distincte sous deux formes :

La saveur en bouche : Il s’agit des effets sucrés, salés et amers que vous retrouvez lors d’une dégustation. Celle-ci est immédiatement activée par les papilles.

L’arôme : Il s’agit du parfum que vous avez en bouche qui est ressenti par le biais des récepteurs olfactifs qui se trouvent tout en haut de vos fosses nasales. N’est-ce pas fou ? C’est sympa de le savoir, non ? (Vous le saviez déjà, nous en étions sûrs).

Nous n’allons pas nous étaler sur le sujet. Apparemment, vous saviez déjà tout.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.