La Gamme Cafés Origines – Pour qui ? Pour quoi ?

Actualité café

Au menu : saveurs du monde

Il s’agit d’une gamme entièrement pensée par les Cafés Trottet. Notre équipe voyage de pays en pays à la recherche du meilleur café à vous servir dans votre tasse. Que ce soit au Salvador ou en Ethiopie, il y en a pour tous les goûts. Notre équipe vous assure une délicieuse dégustation et un café de qualité. Les Cafés Trottet vous proposent ci-dessous plus de 50 origines différentes…

De plus, « Origines » est une gamme de cafés verts de qualité supérieure (80/100) dont la régularité est contrôlée et garantie par Cafés Trottet au fil des récoltes.

Publié par Ines le 2 août 2018
Partager

Les deux principales espèces botaniques 

Robusta ou Arabica ? Arabica ou Robusta ? Mais quelle est donc la différence ?

Sachez que ces espèces botaniques sont toutes deux originaires d’Afrique, et sont les plus cultivées au monde.

 

L’espéce botanique Robusta (Coffea canephora) : elle se caractérise par une culture en basse altitude, entre 0 et 800 mètres. Le Robusta tire son nom de sa robustesse et de sa résistance. En effet, cette espéce botanique se plait au soleil et sous de forte température. Elle résiste à de nombreuses maladies, insectes ou conditions météorologiques extrêmes. Cependant elle craint le gel. Dans ces conditions, et grâce à sa rapidité de croissance (un caféier robusta peut atteindre 10 mètre de haut !) cette espèce botanique est plus facile à cultiver que l’Arabica. Les fruits du caféier Robusta murissent au bout de 11 mois et produisent des grains ronds, petits et de couleur jaune à brune. Le robusta présente une palette aromatique limitée, une forte acidité et un taux de caféine très élevé. Le Robusta peut également présenter un goût terreux et astringent en bouche. Les variétés les plus célèbres du robusta sont le Java-Ineac, le Nana et le Kouillou. L’espece botanique Robusta représente 30% de la production mondiale et est majoritairement produit en Indonésie, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, en Inde et au Vietnam. Pour info, le robusta, en raison de sa couleur et de sa crema est à la base de la composition des cafés italiens. En effet, l’espresso est à l’origine composé de cafés 100% robusta.

Cafés Trottet recommande les cafés Robusta pour la réalisation d’espresso (car ils ont meilleures résistance à la chaleur de l’eau).

L’espéce botanique Arabica (Coffea arabica)  : elle tient son nom « Arabica » de la péninsule Arabique, puisqu’en effet, c’est au Yémen que l’arabica a été consommé et dégusté pour la première fois. Il existe environ 200 types de variétés arabicas, classées en sous-espèces comme le Maragogype, le Moka, etc… elles-mêmes divisées en plusieurs variantes. L’Arabica est produit en haute altitude; de 800 à +2000 mètres et nécessite beaucoup d’ombrage car il craint le soleil et les fortes températures. La cerise du caféier arabica a besoin de 9 mois pour mûrir. Ses grains de café sont alors ovales, variant d’une couleur verte à jaune. L’arabica se distingue par sa grande complexité d’arômes développés ainsi que sa faible teneur en caféine. Il représente 70% de la production mondiale et est en grande partie produit par les pays suivants : le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala. Les variétés arabicas les plus célèbres sont le café Bourbon (cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie) et le café Typica (cultivé en Amérique latine).

Cafés Trottet recommande les cafés Arabica pour la réalisation de slow coffee (car ils ont de nombreuses saveurs aromatiques à développer).

Pour conclure, ce qui différencie l’espèce botanique Robusta et l’espèce botanique Arabica sont la taille,la forme et la couleur du grain, les arômes et le taux de caféine.

 

Cafés de terroirs 

Mais alors, les cafés provenant d’un même terroir ont tous le même goût ?

Si je goûte un café du brésil d’un torréfacteur X et que je ressens des notes florales et fruitées comme le pamplemousse et la cardamome, le café du Brésil d’un producteur, y aura-t-il les mêmes arômes ?

Eh bien sachez que l’on ne peut pas généraliser le gout d’un terroir, même si il y a des similitudes, les arômes perçues, le corps de la boisson, son acidité et son intensité dépendent de la torréfaction. La torréfaction joue en effet un rôle crucial. Le producteur de café a en amont établi un nombre de paramètres spécifiques afin de faire ressortir telles et telles caractéristiques dans son café. Le travail du torréfacteur et donc d’être fidèle aux caractéristiques qu’a voulu faire ressortir le producteur, mais aussi de sublimer l’ADN du café de terroir.

 

Les emblématiques de la gamme

 

 

Nos Cafés Origines les plus vendus sont les suivants :

L’Origine Brésil : La samba des arômes ! Au sud de Minas Gerais pousse le meilleur café du Brésil. La douceur de son corps sucrée et son équilibre parfait entre amertume et acidité en font l’ingrédient incontournable de tout bon expresso.

L’Origine Ethiopie : Le résultat est une tasse à la saveur complexe et impressionnante.. La terre d’origine de l’Arabica recèle cet authentique café aux arômes sauvages. L’acidité intense et complexe de ce café s’accompagne d’une agréable douceur, d’un corps léger et d’un goût floral dans la tasse.

L’Origine Costa Rica : Des « grains d’or » cultivés sous la végétation luxuriante des volcans.. Rio Jorco est une entreprise qui produit, transforme et exporte les cafés qu’elle produit. Avec les années, elle a aussi convaincu les fermes voisines de travailler pour la qualité, afin de proposer leurs cafés en microlots, avec de très bons résultats à la tasse. La ferme Rio Jorco appartient à la même famille depuis trois générations et se dédie à la production de la plus haute qualité de cafés de Tarrazú (des cafés produits en haute altitude et sous ombrage), tout en participant au maintien d’un équilibre écologique. La devise de Rio Jorco « qualité avec passion » décrit bien leur attention aux détails dans leur process de production, dans leur usine de transformation et dans la sélection du café.

 

La Gamme Cafés Origines : Pour qui ? Et pour quoi ? 

Pour les personnes qui veulent voyager en dégustant leur café ! Pour ceux qui désirent connaitre l’ADN d’un café de terroir particulier. Et pour ceux qui recherche la haute qualité ainsi qu’une certaine traçabilité.

Pour réaliser vos espressi privilégiez des Cafés Origines contenant du Robusta comme un Café Origine Vietnam ou un Café Origine Inde.

Pour vos slow coffee, en Chemex ou V60 préférez des Cafés Origines purs Arabica. Vous serez alors ébahit par une complexe palette aromatique.

 

Et le Bio dans tous ces pays ? 

Cafés Trottet vous propose 2 Cafés Origines Bio, qui sont les suivants :

L’Origine Pérou : Un café aromatique et frais avec des notes de pamplemousse, de cardamone et de gingembre. Cajamarca est située à l’extrême nord du Pérou, à proximité de la frontière avec l’Equateur. Ce café est un blend de très bonne qualité et totalement traçable, produit à partir des cafés de six petites fermes, appelées « cafetales ». Les cafés sont produits à partir des variétés catimor, caturra, typica et pache, mutation du Typica. Il possède de plus une certification biologique. Belco a donné le nom de « El Mango » à ce café, qui est en fait une des parcelles de production de ce café.
Situés dans la province de San Ignacio, les producteurs de ce café possèdent souvent des parcelles de moins de 2 hectares. Les faibles volumes de café produits rendent l’exportation de café impossible en restant producteur indépendant. Les producteurs se sont donc unis autour de la coopérative Sol y Café, pour exporter. Ce café regroupe donc les productions de 6 caféiculteurs de la zone. Situés à haute altitude, ce café est transformé par les producteurs eux-mêmes, qui revendent à la coopérative leurs parches, afin d’effectuer le déparchage ainsi que la constitution des lots.

L’Origine Népal : Le royaume Himalayien du Népal est bien connu pour être la plus haute montagne du monde. La plantation de caféiers est située dans une vallée – atypique, sans gel pour cette latitude – au nord-ouest du Katmandou. Ce café biologique, cultivé à l’ombre et entièrement séché au soleil. L’ambiance agréable de la tasse est soutenue par une gamme de saveurs variée, noix, graines de coriandre et citrique. Un tasse bien équilibrée avec une longueur en bouche mémorable.

 

Ce que l'on vous certifie 

Chez les Cafés Trottet, nous vous certifions des cafés des meilleures qualités et fraîcheurs qui soient.

Pour justifier nos propos, nous vous informons que tout est fait chez nous ! c’est le Label TTT – Tout Travail Trottet.

En effet, nous torréfions les cafés verts, que nous avons sélectionné avec soin, chez nous dans notre atelier de torréfaction artisanal. Nos cafés répondent donc au Label TMC – Torréfié Moulu Conditionné – localement à Genève.

C’est de cette manière que nous réalisons une vente DIRECTE à nos consommateurs. Nous contribuons ainsi à la vie économique de Genève, et plus largement à la vie économique de notre beau pays qu’est la Suisse.

Chez les Cafés Trottet, vous trouverez donc des cafés Made in Geneva, et 100% Suisse !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *