Visite de l’A.Z.I ! -> Association des Entreprises communes de Meyrin, Satigny, Vernier !

Actualité café

Jeudi 13 septembre 2018, nous avons eu la chance d’accueillir l’AZI chez nous ! Effectivement, nous organisons souvent des visites d’atelier de torréfaction.

Publié par Arnela le 21 septembre 2018
Partager

Tout d’abord, qui est l’A.Z.I ?

Il s’agit de l’association des entreprises des communes de Meyrin, Satigny et Vernier. Cette association représente en quelque sorte les entreprises de ces trois communes et se porte garante pour ces dernières aux yeux de l’Etat. Comme dit sur leur portail, l’AZI « Doit avoir une position de force face aux interlocuteurs, force acquise uniquement par l’union des entreprises des communes ».

Quel est le but ? Leur but est de tout simplement s’unir afin de donner un « demain » aux entreprises qu’elles représentent, pour leur offrir une possibilité de se projeter dans le futur, l’avenir. Lors d’un évènement, c’est l’AZI toute entière qui doit répondre aux noms des entreprises qu’elle représente et doit se manifester à travers son Comité.

La visite ?

En effet, l’AZI rend visite aux Cafés Trottet pour découvrir une maison artisanale, locale et meyrinoise. Comme l’AZI représente la commune de Meyrin à travers son association, il était tout de même évident qu’un jour nous puissions organiser une visite de notre usine. Nous avons donc décidé, avec l’AZI, d’établir un planning de visite. Tout se passe donc le 13 septembre 2018.

Comment s’est déroulée notre visite ?

Tout d’abord, nous débutons avec un joli petit apéro et un petit café pour commencer une présentation personnelle de chaque visiteur présent à l’AZI. Cette petite présentation ne dure qu’une quinzaine de minutes, le temps de se rencontrer et d’échanger autour d’un espresso.

Ensuite, tous les visiteurs se rendent dans la cave à café vert : là où nous stockons le café cru que nous recevons de nos petits producteurs.

Une fois que nous avons parcouru la cave à café vert, nous nous rendrons vers le silo et les torréfacteurs : En effet, le café doit être ensilé pour ensuite être torréfié : Malgré ce qu’on croit, cela demande beaucoup de préparation au préalable, pour ensuite être organisé et effectuer la torréfaction. Nous avons trois torréfacteurs principaux : le grand torréfacteur de 150 kilos où sont torréfiés nos Grands Crus de la gamme Assemblages comme le Mocca Luxe. Ensuite, nous avons le torréfacteur moyen de 25 kilos dans lequel nous torréfions nos Grands Crus de la gamme Origine, grands crus d’un seul et même pays, pur. Nous avons également un petit torréfacteur de 5 kilos pour pouvoir torréfier nos Grands Crus de la gamme Cafés Rares ! Grands Crus d’une petite plantation de petit producteur que nous rencontrons souvent, pour échanger, parcourir les plantations, discuter, partager un instant café…

Après la visite des torréfacteurs, nous nous rendons dans la grande partie de la production où nous avons principalement trois machines de production :

Une machine à capsules compatibles Espresso Point®*, machine qui nous permet de préparer nos capsules Caps System.

Une machine à capsules compatibles ESE 44mm, les fameuses dosettes en papier, principalement compatibles avec les machines Lelit, Delonghi, ou toutes autres machines acceptant les dosettes ESE de 44mm.

Puis, nous terminons avec la machine à capsules compatibles Nespresso®*, la fameuse machine J ! Nous découvrons en direct le conditionnement effectué dans notre PME établie à Meyrin, aucun secret là-dessous.

N’oublions pas le stand de l’expédition qu’occupe Benny ! En effet, c’est lui qui s’occupe d’envoyer les commandes de café directement chez vous.

A la fin, nous terminons par un magnifique apéro très soigneusement préparé pour nos visiteurs.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *