Pays producteur du café : l’Ethiopie et son histoire

Actualité du café

L’Ethiopie : toutes les belles histoires légendaires sont incroyablement belles. Entre culture, histoire, caféiculture, cerises de café, grains de café, torréfaction : l’Ethiopie est bien le berceau du café.

Publié par Arnela le 14 février 2019
Partager

Nous entendions les fameuses histoires, affirmant que le Yémen était un réel commerce de café, mais nous ne pouvons pas nier que l’Ethiopie en est son pays originaire, son lieu de naissance et première culture. Lors le café fût connu en Ethiopie, il s’agissait d’une grande découverte, qui n’a pas mis tant d’années à se répandre dans tous les autres pays. L’Ethiopie est surtout connue aujourd’hui pour sa large palette de saveurs différentes dues aux dizaines de variétés de café différentes plantées au sein du pays.

L’histoire des chèvres

La légende des chèvres : c’est tout une histoire ! Selon les légendes, le café aurait connu le jour grâce à un paysan nommé Kaldi en Ethiopie. Il aurait remarqué que ses chèvres mangeaient des baies rouges sur un arbuste qu’il n’avait encore jamais vu. Une hyperactivité était remarquée chez les chèvres, qui n’arrêtaient pas de sauter partout ! Kaldi mange les cerises à son tour et remarque une énergie incroyable dans son corps. Petit paysan très actif, une rumeur circule dans le village ! Les moines du village découvrent rapidement ce qui se trame et décident de manger les cerises à leur tour, chaque soir, avant la prière…

Les caractéristiques d’un café éthiopien

Les caractéristiques d’un café venant d’Ethiopie ? Son profil gustatif, ses arômes, ses notes et saveurs vont principalement dépendre du terroir de production, du petit producteur ainsi que ses choix de variétés à planter et aussi de la torréfaction appliquée aux grains. Mais, très important à noter : L’Ethiopie privilégie les traitements lavés et nature. Le traitement lavé mettra un café dans une grande forme de complexité accompagnée de toutes les notes acidulées. Le traitement nature, quant à lui, est également appelé voie sèche. Il donnera des cafés très complexes avec des notes riches fruitées et intenses. L’intensité, dans un café, on en parle lorsque nous avons un traitement nature majoritairement. En effet, le traitement nature a pour but de laisser les cerises de café sécher au soleil pour qu’elles imprègnent tout le jus intense de la cerise.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.