Variété Villa Sarchi, un coup de cœur café

Actualité café

Publié par Arnela le 21 avril 2020
Partager

La variété Villa Sarchi est l’un de nos coups de cœur en ce moment. Sur la trace des meilleures variétés de café au monde, nous misons sur la cherche des meilleurs crus à travers les pays. La variété Villa Sarchi est une variété de café produire depuis quelques dizaines d’années au cœur des plantations. A travers cet article de blog, nous allons développer cette variété qu’on aime tant, en parcourant son apparence, son agronomie sans oublier sa génétique qui fait qu’on l’aime autant. Le Villa S. est l’une des variétés les plus convoitées actuellement en termes de production de grains de café, découvrons-en plus.

 

Le Villa Sarchi et l’apparence

La variété de café Villa Sarchi est une variété à la stature naine et très compacte. Lorsqu’on compare deux tiges de feuilles de variétés différentes, on sent une nette différence physiologique, puisque les tiges du Sarchi sont beaucoup plus fines et plus petites. Celles-ci sont d’un vert éclatant. La taille des grains de café varie, mais elle sait se situer en dessous de la moyenne habituelle. On comparera souvent la taille des grains Villa Sarchi à ceux du Caracoli.

 

Le Villa Sarchi et l’agronomie

Parlons de l’agronomie de cette sublime variété. En termes d’altitude de production, le Villa Sarchi pousse et se développement parfaitement bien entre 1’300 et 1’600 mètres d’altitude avec des degrés variables entre 5 et 15°C. Cette variété dispose d’un moyen potentiel de qualité à haute altitude. En effet, cette variété dispose d’un rendement potentiel très moyen, puisqu’on parle de deux fois moins de rendement qu’une variété beaucoup plus résistante.

 

Villa Sarchi et maladie

Comme il s’agit d’une variété extrêmement sensible, on parlera d’exposition plus risquée pour les maladies du café. Plus le café pousse en altitude, plus il se développera en terre sauvage. Un café qui pousse en liberté sera beaucoup plus exposé aux maladies du café. On parlera notamment à la rouille : maladie du café qui s’attaque principalement aux feuilles de café. Celles-ci se détériorent, se dégradent et stoppent le développement des cerises.

 

Développement

La variété de café pousse dès la 3e année de plantation, tandis que certaines variétés ont tendance à se développer qu’à partir de la 7e ou 8e année. Le Villa S. a un besoin nutritionnel extrêmement haut pour pouvoir devenir rentable et de qualité. Il faut retenir que ces cerises sont très bien adaptées aux conditions d’altitude les plus élevées. Elles sont d’ailleurs très tolérantes aux vents forts.

 

Génétique

En termes de génétique, le V.S est une mutation 100% naturelle du Bourbon. La description génétique en dit long : groupe du bourbon-typica !

 

Saveurs, arômes

Le café Villa Sarchi que nous avons nous provient du Costa Rica. 100% Arabica, il développe des beaux arômes du caramel et amandes rôties. Produit à 1’400 m d’altitude sur un sol volcanique, les cerises sont d’un rouge vif avec un traitement honey.

trottet.ch/…/1605-costa-rica-cafe-en-grains-el-quizarra-villa-sarchi-250g-7610407155093


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *