Combien de caféine dans un café ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 28 avril 2020
Partager

Combien de caféine dans une dose de café ? C’est bien la question que tout le monde se pose. Avant d’attaquer le sujet de la caféine, parcourons toute la science de celle-ci, en passant bien évidemment par les produits autres qui contiennent de la caféine ou produit similaire pour nous faire notre propre opinion. Par la suite, parcourons les doses de café différentes telles que l’expresso, le café standard et autres types de préparations pour découvrir les doses de caféines s’y trouvant. Caféine comme théine, cette dose nous interpelle et nous intrigue ! On aimerait tous connaître les doses approximatives dans nos tasses, pour mieux déguster notre café. A travers notre article de blog, retrouvez toute la science perdue du café.

 

Parlons d’abord de la caféine.

La caféine est une molécule découverte au cours du 19e siècle par Friedlieb Ferdinand Runge. Il a appelé de lui-même la caféine « kaffein ». Il s’agit d’une molécule unique au monde. La caféine a toujours été consommée depuis l’âge de pierre. Elle est connue sous sa formule brute et se retrouve dans différents aliments, mais toujours sous une forme moléculaire unique.

 

Depuis l’âge de pierre

Lorsqu’on aborde le sujet de la dose en tasse, on se demande également d’où vient cette consommation. Il faut donc noter que la consommation de produits caféinés a toujours fait partie du quotidien de l’Homme, et depuis l’âge de pierre. En effet, les Hommes en consommaient, mâchaient, pour diminuer la fatigue sur les camps. De plus, les tiges que mâchaient les Hommes rendraient de bonne humeur dit-on…

 

Parlons de l’effet sur le corps

Avant d’aborder le sujet des doses de café, parlons de son effet sur le corps humain. La caféine agit principalement sur le système nerveux central et du système cardio-vasculaire de l’Homme. Comme on le sait, la caféine diminue l’envie de dormir et augmente l’attention. La consommation de produits caféinés est la boisson psychoactive la plus consommée au monde actuellement.

 

Extraction de la caféine

Pour aborder le thème « dose de café », il faut parler de préparation. En effet, un expresso et une méthode cafetière filtre à la Slow Coffee douce n’offriront pas les mêmes quantités de caféine en tasse, car la manière d’infuser est complètement à l’opposé. La dose varie donc en fonction du type de café demandé. En effet, la dose de celle-ci sera beaucoup plus petite dans l’expresso que dans le café-filtre. Pourquoi ? Le café-filtre s’infuse par méthode naturelle sous 5 minutes en moyenne. Donc, en 5 minutes, la dose a tout le temps de passer à travers le filtre !  Dans l’expresso, l’infusion se fait mécaniquement, grâce à une machine, en moins d’une minute. Donc, elle a moins de temps à passer à travers le filtre.

 

Combien de caféine par type de café ? Découvrons enfin !

Ces chiffres sont purement indicatif.

 

Espresso : 40 mg

Cappuccino : 40 mg

Flat White : 80 mg

Décaféiné : de 0 à 10 mg

Café-filtre : jusqu’à 120 mg

Café soluble : 50-100 mg

 

D’autres aliments/produits sont composés de caféine, comme la boisson Coca Cola à 32mg par verre, le thé vert à environ 70 mg par tasse ou encore le cacao pur qui contient plus de 100mg par 100g.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *