Café Bourbon, l’histoire !

Actualité café

Publié par Arnela le 30 avril 2020
Partager

Le café Bourbon est une variété qui nous tient à cœur, plus particulièrement pour ses goûts originaux et uniques. Cette variété a pris une grande place au cœur des pays producteurs pour ses particularités. Quelle est la belle histoire du Café Bourbon ? Pourquoi l’aime-t-on tant ? A travers cet article, parcourez toutes les informations utiles à cette variété si originale et rare ? Une variété bourbon offre une tasse si rare que l’on demande à en reprendre. Devenez un addict de la variété Bourbon, et découvrez toutes les typicités qui le rendent si bon, si délicieux. Entre histoire, Réunion, goût…

 

L’histoire du Café Bourbon depuis la Réunion

Le café Bourbon a été vu et produit pour la première fois à La Réunion. A l’époque, il y avait une belle île qui se nommait « île Bourbon » ; c’est ici que les premières feuilles ont été découverte, durant le 18e siècle. C’est en réalité un exploit des Français : ils avaient apporté des tiges sur le continent d’Afrique et en Amérique. Grâce à cet effort, à ce jour, le Café Bourbon fait partie du top des productions mondiales. En d’autres termes, après le Café Typica, c’est le Café Bourbon le plus produit au monde.

 

Histoire encore plus étonnante !

L’histoire du Café Bourbon est encore plus étonnante avant le 18e siècle. Suite à sa découverte, beaucoup plus d’informations ont été révélées. Un ordre royal avait été envoyé pour récupérer des plants du Yémen afin d’en planter à La Réunion. Ces plants qui étaient offerts ont fait le grand succès au cœur de La Réunion rendant ainsi le Café Bourbon de qualité supérieure. Les marges relevées par la culture du café auraient permis de construire des routes au cœur du pays.

 

Production de la variété 

La production du café Bourbon est idéale. Elle se réalise en règle générale entre 1’000m et 2’000 m d’altitude. Il faut retenir que la récolte du café Bourbon permet d’obtenir jusqu’à 30% de volume en plus que la variété Typica. Au final, la qualité semble être similaire, mais pour des quantités plus importantes.

 

Dérivation de variété

Cette superbe variété permet de dériver sur de nouvelles ! Le Bourbon a été dérivé en bourbon pointu, un mundo novo, le caturra, le bourbon yellow. Tout comme la vanille, un produit que l’on semble tous apprécier ! La vanille n’est pas seulement une seule et même plante. En effet, ses tiges se développent sous différentes productions, comme le Vanille Bourbon. Changer de variété change le goût, la méthode de production et les arômes finaux.

 

Résumé variété Bourbon

Pour résumer l’histoire du Bourbon, il s’agit d’une mutation de souche de moka donnée par le Yémen. Son nom reflète les premières cultures de café sur l’Ile de la Réunion. Contrairement à toutes les variétés connues, le Bourbon est une particularité inchangée depuis plus de 3 siècles. Le café est produit sur les hauteurs des îles sur des petites parcelles appartenant à des familles. Le terroir est très riche et dense, offrant ainsi un goût en tasse exceptionnel.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *