La Chicorée : Pourquoi mettre de la chicorée dans son café ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 7 mai 2020
Partager

La Chicorée : pourquoi en mettre dans son café ? Depuis quand ? Quelle est l’histoire de cette fleur ? Pourquoi parle-t-on autant depuis des siècles ? Découvrons la culture d’une plante qui, apparemment, ne veut que du bien et notre santé ! A travers notre article, apprenez-en beaucoup sur cette méthode de préparation originale qui a conquis les cœurs d’Europe en si peu. Plante et café sont des termes qui se marient si bien, surtout lorsqu’on apprend que notre santé y est favorisée. Qu’en est-il vraiment ? Découvrons toute l’histoire de la Chico !

 

Histoire de la Chicorée

L’Histoire de la Chicorée est aussi simple et fabuleuse que celle du café, du thé, ou découverte d’un fruit. La découverte de cette plante fera partie, à tout jamais, des plus belles découvertes de l’histoire naturelle en raison de son développement à l’état sauvage au cœur de l’Egypte. Les vertus de la Chicorée étaient surtout connues et utilisées comme remèdes médicaux. A l’époque, cette sublime plante était surtout considérée comme « l’amie du foi » en raison de ses nombreuses vertus médicinales. Durant tout le Moyen Âge, les Européens cultivaient cette plante sauvage comme remède médical.

 

Histoire de la Chicorée et du café ?

Au départ, le mélange ou carrément le remplacement du café par la Chicorée a été fait aux Pays-Bas aux alentours du 16e siècle. C’est ensuite une réelle expansion que connaît cette plante au cœur de l’Europe. D’ailleurs, elle a été vite appréciée en France, surtout pendant les périodes de guerre. En effet, les pays ont commencé à connaître une pénurie de café pendant les périodes de crises. Pour pallier leur manque de caféine, la racine de la chicorée était torréfiée pour en obtenir un mélange quasiment similaire.

A ce jour, en cas de crise, l’Europe juge encore la Chicorée comme substitut principal au café. En effet, durant les deux derniers conflits mondiaux du 20e siècle, l’Europe a jugé la chicorée comme méthode principale de consommation pour pallier le manque de café.

 

Production des racines

Pour préparer un bon café chicorée, parlons de la Récolte. La récolte se fait uniquement au niveau des racines ; le reste de la plante est malheureusement inintéressant. Il y a 20 ans encore, on récoltait 1 million de tonnes de chicorée. La France est actuellement le plus grand producteur au monde, comme pour le café ; on parlera d’un producteur mondial comme le Brésil, principalement connu pour les tonnes de café exporté par année.

 

Le rôle de la poudre

Au départ, surtout connue pour ses rôles et vertus médicinaux, la Chicoré a été très rapidement utilisée comme substitut au café, mais pas seulement. La chicorée a été utilisée pour deux autres raisons très intéressantes :

Economie de café : les racines sont toujours moins chères que le café en termes de prix sur le marché. Donc, les consommateurs préfèrent miser sur l’achat de chicorée pour ajouter, en poudre, à leur café afin de faire des économies.

Amertume : Depuis les conflits mondiaux, le café qui restait était souvent amer, souvent trop Robusta… Pour pallier cette amertume, la population a vite réagi et a trouvé une idée. En effet, mélanger de la poudre de chicorée à l’amertume du café permettrait en réalité de la réduire. Donc, il s’agissait d’un bon moyen de réduire le goût âcre du café, pour avoir un bon goût en bouche.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *