Tutoriel Café Filtre, les astuces chez nous !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 11 mai 2020
Partager

Un Tutoriel Café Filtre, c’est désormais possible et disponible chez les Cafés Trottet. Réaliser une préparation Café Filtre n’est pas chose simple, car il ne s’agit pas seulement d’une méthode d’extraction. En réalité, les points à considérer sont bien plus nombreux et nécessitent l’attention du préparateur s’il veut réaliser le Café Filtre adéquat. Quelques paramètres ne peuvent être laissés au hasard si l’on cherche à extraire tous les arômes fraîchement torréfiés pour une dégustation optimale. Un Tutoriel Café Filtre ? Il vous révèle tous les points à relever pour réussir votre préparation Slow Coffee. C’est parti, à travers notre article découvrez un Tuto Slow Coffee avec méthodes et précisions.

 

Tutoriel Café Filtre : les étapes avant les étapes !

Avant de parler des méthodes de préparation, timing et sensation, il faut d’abord parcourir ce qu’on appelle les Etapes avant les Etapes. Avant de parler de grammage, eau, durée d’infusion et service, il faut aborder les thèmes les plus importants ; ceux qui font que votre café sera extrêmement délicieux !

 

Le choix du café dans le Tutoriel Café Filtre

Privilégiez le choix d’un café fraîchement torréfié. Il vous permet de mieux apprécier la dégustation. En effet, un café moins frais se ressent à la préparation au niveau du goût, couleur, aspect.

 

Mouture à la demande

Un café moulu se dégrade beaucoup plus vite qu’un café en grains en termes d’arômes. Donc, si vous n’êtes qu’un faible consommateur de café, nous recommandons de moudre votre café à la demande, soit lorsque vous êtes sur le point d’extraire votre grammage.

 

Choix de la mouture – Important dans le Tutoriel Café Filtre

Après avoir choisi le café idéal et fraîchement torréfié, puis après avoir opté pour le choix raisonnable d’une mouture à la demande, parlons du type/degré de la mouture de vos grains. Si vous optez donc pour une cafetière à filtre en papier, partez sur une mouture plus épaisse, car le filtre est plus épais. Si par contre vous partez sur une cafetière à filtre permanent (en acier par exemple), préférez une mouture légèrement plus fine, car le filtre en acier sera beaucoup plus précis en taille du café.

 

Choix de l’eau

Pour réussir un bon café, il faut : un bon café, une bonne cafetière, un bon filtre, mais pas que. Il faut également penser au choix de l’eau. Si votre eau est trop calcaire, nous vous recommandons peut-être d’utiliser de l’eau filtrée. Si non, vous pouvez opter pour de l’eau en bouteille, comme de l’Evian. Elle permet de régulariser et homogénéiser votre préparation.

 

Matériel bon et propre

Pour pouvoir mener à bien votre mission Slow Coffee, dans le Tutoriel Café Filtre, il faut respecter l’une des étapes les plus importantes ! Il s’agit de l’entretien du matériel. Cafetière Filtre standard ou électrique, filtre en papier ou permanent, conservation du café, tout est important à contrôler pour avoir l’extraction idéale en tasse. Dans le Tutoriel Café Filtre, nous vous recommandons de détartrer votre cafetière en fonction de votre consommation. De plus, nous vous recommandons de toujours rincer votre filtre (en papier ou en acier), pour avoir une propreté impeccable.

 

Tutoriel Café Filtre, les étapes essentielles :

Rincez votre filtre ;

Ajoutez 10G de café moulu grossièrement en cas de filtre papier ;

Posez votre cafetière remplie de café moulu sur balance et tarez à 0 ;

Versez 2 x 30g d’eau chaque minute, puis 1×40 g pour obtenir 100g d’eau ;

Patientez jusqu’à la 4e minute d’infusion ;

Retirez le filtre ;

Servez…

Puis re-entretenez votre cafetière pour une nouvelle belle dégustation.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *