Moulin manuel ou électrique ? Avantages, inconvénients !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 22 mai 2020
Partager

Choisir entre un moulin manuel ou électrique pour moudre votre café d’exception ? C’est ici que le choix sera difficile. Peser le pour et le contre, ne pas savoir choisir, douter… Moulin à café manuel ou moulin à café électrique ; ce n’est pas une décision facile. L’investissement, rapidité, qualité, transport, tous les points sont importants à analyser pour faire son choix final. A travers notre article de blog, découvrez ce qu’est un moulin manuel et un moulin électrique pour faire votre choix quant à votre café. Moulez ainsi votre café sans avoir de doute sur le choix fait !

 

Moulin à café, histoire

Pour apprécier les avantages et inconvénients d’un moulin manuel ou électrique, reprenons la belle histoire du Moulin à Café. Depuis quand parle-t-on de moulin ? Depuis quand est-il utilisé ? Qui l’invente ? Découvrons la superbe histoire d’un objet qui vient écraser les quelques grains de café torréfiés pour en extraire les arômes les plus beaux…

 

Il n’y a jamais eu une réelle invention du moulin à café. Au départ, lorsque la torréfaction a été découverte, on a rapidement compris que les moulins d’épices allaient être adaptés pour moudre le café aussi finement qu’une épice. Donc, la première méthode de mouture était le mortier, comme pour les épices.

 

Moulin manuel ou électrique ; c’est en Europe et en Turquie qu’on en parler en premier ! C’est au 16e siècle qu’apparaît le premier moulin manuel qui sera en forme de cylindre. Il sera en cuivre ou laiton, avec une manivelle au-dessus qui permettra de doser la force et la finesse de la mouture au poids de la main. L’histoire du moulin à café débute très vite, on finit par en créer des centaines de différents pour proposer différentes variétés. La concurrence avait donc déjà débuté…

 

La fameuse question ; Moulin Manuel ou Électrique ?

Les avantages d’un moulin à café manuel :

Nous savons que le point fort d’un moulin manuel est le prix. Il est très économique, puisque vous pouvez le retrouver dès CHF 40.- sur le marché. L’utilisation d’un moulin manuel est infinie, puisqu’il n’y a pas de circuit électrique/informatique. Vous économisez ainsi sur le moulin mais pas seulement : le café en grains est moins cher que le moulu, puisque le moulu nécessite plus d’opération de conditionnement/production. Il est pratique, simple d’utilisation, se tourne comme un volant. Il est parfaitement adapté pour un café-filtre.

 

Les inconvénients d’un moulin à café manuel :

Il est malheureusement difficile d’obtenir une finesse parfaite avec un moulin manuel, puisque les meules sont contrôlées par votre main. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir une mouture d’exception pour un expresso. Le second inconvénient du moulin manuel est la taille et les capacités : si vous optez pour un petit moulin et que vous comptez préparer du café pour plusieurs personnes, alors l’opération devra être répétée plusieurs fois.

 

Les avantages d’un moulin électrique :

La mouture est beaucoup plus précise avec des tailles prédéfinies sur la fiche technique. Les contenants sont beaucoup plus importants.

 

Un moulin électrique est beaucoup plus rapide, puisqu’il n’y a pas ce travail manuel.

 

Il vous fait surtout gagner du temps !

 

Les inconvénients d’un moulin électrique :

Il nécessite tout de même un investissement, car sur le marché, vous n’en trouverez pas à moins de CHF 60.- pour avoir une bonne qualité de mouture.

 

Tout comme un engin automatique, une machine automatique, le moulin à café électrique fait tout de même du bruit lors de la mouture.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *