Qu’est-ce qu’un Espresso ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 29 mai 2020
Partager

Qu’est-ce qu’un espresso ? Terme que l’on utilise quotidiennement au cœur de notre torréfaction, mais finalement, que signifie-t-il ? D’où vient le mot « espresso », et à quoi l’associe-t-on ? Nous aborderons également le thème de la créma qui se trouve au-dessus de cette belle préparation, qui la rend si délicieuse. La créma est-elle obligatoire dans un petit shot ? Mais d’ailleurs, quelles sont les astuces pour préparer un bon café avec une belle créma ? Créma onctueuse, délicieuse et douce à la fois, partons à la conquête des astuces qui permettront de l’équilibrer en tasse.

 

Qu’est-ce qu’un expresso ?

L’espresso est une boisson qui a aussi pour nom « expresso », tout dépend des pays. Il s’agit d’une préparation à base de café très courte, en règle générale environ 25cl au maximum. Cette préparation est très corsée avec beaucoup de goût qui s’obtient par une extraction rapide (moins de 2 minutes) à l’aide d’une machine adaptée sous haute pression. La haute pression consiste à aider la pénétration de l’eau chaude à 9 bars à travers une galette de café préalablement moulue afin d’en obtenir un expresso. L’espresso est une boisson convoitée et appréciée, puisqu’il s’agit de la préparation la plus consommée à travers le monde. D’ailleurs, le terme « espresso » parle à tout le monde et fait partie du langage universel du monde du café.

 

Qu’est-ce que la créma ?

La créma est la partie souvent dite onctueuse qui se trouve sur le dessus des espressos. Elle est de couleur très caramel et s’obtient principalement grâce aux huiles spéciales du café lors de la préparation ; puisque la pression de l’eau et de la machine insiste sur son extraction. Le marc a café subi ainsi une grande pression afin d’extraire cette partie si onctueuse. Il faut retenir que la créma, pour être appelée comme telle, doit tenir en bouche mais pas seulement. Lors de la dégustation, celle-ci ne doit pas être éphémère et disparaître : elle doit rester jusqu’à la dernière gorgée.

 

Partie technique de la créma de l’espresso

Certains experts du café s’interrogent et étudient la créma du café pour en comprendre toute la science. On retient rapidement que lorsque l’eau de la machine à café est sous pression, elle a tendance à dissoudre le gaz carbonique retenu dans le café moulu prêt à extraire. Ce gaz est créé lors de la torréfaction et doit normalement tenir le coup jusqu’à l’extraction ; d’où l’importance de la conservation du sachet de café avec la valve. Le contact de l’eau avec le gaz carbonique baisse la température et la pression. Lors de l’infusion/sortie du café, on obtient une légère créma sous forme de bulles caramélisées.

 

Extraction d’un espresso, la technique !

La première étape à retenir est qu’un espresso ne peut être extrait sans pression. De plus, le succès d’un bon expresso revient au résultat en tasse de la créma. Comme la créma, elle, s’obtient grâce à la pression de l’eau et aux 9 bars de la machine, il est très important d’avoir une machine parfaitement calibrée et entretenue pour extraire toutes les caractéristiques d’un espresso.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *