Café du Congo, l’histoire d’un beau café

Actualité du café

Publié par Arnela le 22 juin 2020
Partager

Le café du Congo, en avez-vous déjà entendu parler ? Avez-vous déjà entendu quelques histoires sur la caféiculture et ses particularités ? Découvrez toutes les caractéristiques d’un beau café congolais à travers notre article. Devenez un amateur d’un café idéal pour bien commencer votre journée. Entre Province du Lac Kivu, une production qui dure depuis moins de 100 de façon régulière, les différentes espèces produites au cœur du pays, découvrez une culture qui vous donnera envie d’en prendre un peu plus. Le CONGO, une caféiculture d’exception à travers laquelle nous vous présentons notre café Kivu.

 

Quelques généralités sur le Café du Congo

Le Café du Congo est surtout apprécié pour ses caractéristiques de production. En effet, la République démocratique du Congo détient un climat très chaud et humide à la fois, un parfait mélange et équilibre, et cela, sur toute l’étendue de son territoire. Il y a de quoi bien produire ! Le Congo détient une économie qui est principalement basée sur l’agriculture ; notamment le café, l’huile, le sucre et bien d’autres biens alimentaires que l’on consomme quotidiennement. Sans que nous ne le sachions, La République démocratique du Congo nous offre des produits consommables depuis des siècles. Le sucre, l’huile de palme et même le café… Tous ces produits remplissent nos cœurs et estomacs !

 

Le début de la caféiculture au Congo

L’histoire du Café au Congo n’est pas datée à celle de l’Ethiopie, qui le pays originaire du Café. Pour le Congo, l’histoire débute bien plus tard, soit au 19e siècle. A la fin du 19e siècle, les villages congolais tombent sur une grande découverte ! Des feuilles vertes qui représentent une variété sauvage de café sans que l’on ne le sache… A ce jour, la variété qui fût découverte au 19e siècle est encore produite à ce jour au cœur de la Région.

 

La colonie belge, au début du 20e siècle, a décidé, sur place, de développer des recherches de culture, comme le Robusta. La production du café a toujours été très difficile au pays en raison des colonies. Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que le Congo obtient son indépendance et se lance réellement dans le marché du café en produisant près de 100’000 tonnes de café. C’est alors à cette période que se créent plusieurs coopératives de producteurs de café qui rassembleront plusieurs producteurs à travers le pays, notamment de la Région de Kivu.

 

Le café du Congo, comment ?

Le pays produit donc 80% de Robusta contre 20% d’Arabica. Comme l’Indonésie ou l’Inde, le Robusta est très connu pour élaborer des assemblages de Grands Crus. Cependant, le Congo est particulièrement apprécié pour le café d’exception qu’il offre en version Arabica dans la région du Sud Kivu, le café que nous vous présentons ce jour.

 

Analyse sensorielle

Le café Kivu est un café très corsé avec des notes fruitées et épicées. L’acidité développée à la torréfaction est moyenne. Il est idéal pour bien débuter la journée, car le goût est persistant. A goûter, absolument !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.