L’apparition du café dans les continents

Actualité café

Publié par Arnela le 7 juillet 2020
Partager

L’apparition du café dans les continents ? Un thème encore jamais abordé dans notre blog. Comment le café est-il apparu petit à petit, au fur et à mesure, au sein des continents du monde ? Comment est-il arrivé en Asie ? Comment s’est déroulée sa découverte aux Amériques ? Et puis parle-t-on de l’Europe ? Bref, un tas de questions que nous nous posons tous. Nous tâcherons d’y répondre dans notre article. Entre voyage, plant, culture, découvrez toutes les réponses attendues à travers notre article de blog du jour « l’apparition du café dans les continents ».

 

L’apparition du café tout simplement

Souvenons-nous brièvement de l’apparition du grain tout simplement. Selon la légende, un berger de nom Khaldi se promenait avec ses chèvres. Celles-ci se sont lancées sur des belles cerises bien rouges. Quelques minutes plus tard, les chèvres se seraient mises à sautiller de partout ! Le berger Khaldi auraient pris quelques plants pour les rapporter au village afin de faire sa propre analyse, accompagné de ses confrères. Ceci se serait déroulé en l’an 800 avant J.-C., au cœur de l’Ethiopie…

 

L’apparition du café en Asie ?

L’apparition des plants en Asie s’est déroulée grâce aux Hollandais. Le café était déjà bien cultivé à Malabar en Inde. D’ailleurs, le café de Malabar est toujours disponible ce jour. C’était durant le 17e siècle. A cette époque, les Hollandais voulaient importer le café en Indonésie. C’est en quelques années que les plants prennent de l’ampleur sur place. A ce jour, l’Indonésie se classe parmi les 4 producteurs mondiaux en termes de café.

 

L’apparition du café en Europe

L’apparition des plants en Europe arrivent au début du 17e siècle grâce aux Vénitiens. Il s’agit de la même période que l’arrivée du chocolat chaud et le thé. Les trois boissons ont fait leur arrivée grandiosement en même temps au sein de l’Europe.

 

La qualité du café n’était pas celle d’aujourd’hui, et celui-ci n’était pas du tout consommé pour passer un bon moment pause-café comme à ce jour. En effet, à l’époque, le café, une fois arrivé en Europe, était surtout acheté pour ses vertus médicinales, comme le thé. Aujourd’hui, l’Europe dispose du premier café ouvert en Italie, il s’agit du Caffè Florian. Saviez-vous que ce petit bar est encore accessible aujourd’hui ? Toujours plus de café en Italie !

 

Petit à petit, en passant premièrement par l’Italie, le café a réussi à conquérir les cœurs européens. Aujourd’hui, toute l’Europe est touchée par la consommation du café. Le plus beau dans cette histoire certainement… c’est la belle diversité des origines qui font que chaque terroir prépare son café selon ses traditions et savoir-faire.

 

L’apparition du café en Amérique !

L’arrivée du café en Amérique remonte au 18e siècle et a été révélé au grand public au sein d’un petit bar pour thé. De plus, durant ce siècle, les Américains cultivaient également des petits plants. L’histoire du café est si belle en Amérique. C’est l’histoire de Gabriel Mathieu, un officier de marine qui rentre chez lui en achetant un petit arbre caféier. La route fut mouvementée, mais il a su garder son petit arbre intact pour le planter sur son terroir. Aujourd’hui, l’Amérique produit également du café, et cela, à travers la quasi-totalité des pays chauds.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *