Catuai – Une variété de café dont on vous explique l’histoire.

Actualité café

Publié par Arnela le 13 juillet 2020
Partager

Catuai, il s’agit d’une variété de café pour laquelle nous allons vous raconter la belle histoire. Qu’est-ce que le Catuai ? Quelle est son histoire ? Quel est le goût final en tasse ? Qu’a-t-elle de plus qu’une autre variété ? A travers notre article de blog du jour, découvrez toutes les informations croustillantes sur la variété actuelle. Vous allez finir pas en redemander… du café catuai !

 

Informations de base sur le catuai

La variété Catuai est produite depuis plus de 50 ans sur les terroirs de café. Bien qu’elle ne soit pas une nouvelle « variété à exploiter » pour les producteurs, elle reste néanmoins leur préférée pour sa qualité de goût et rendement élevé. La rentabilité est également au rendez-vous pour les cultivateurs.

 

Chaque année lors des classements des meilleures variétés au monde se classent quelques grains Catuai du Brésil.

 

Catuai au Brésil

Le catuai est une variété qui a été premièrement présenté au cœur du Brésil, dans les années 70. Cette plante est le fruit du croisement entre deux belles espèces : Caturra et Mundo Novo. La culture du Catuaï est d’autant plus importante pour le producteur, car sa plante est très fine et très productive. Cela permet au cultivateur d’en planter beaucoup plus sur le même espace et ainsi augmenter son rendement.

 

Durant les mêmes années, c’est au Guatemala qu’il fait son entrée. D’ailleurs, au cœur de ce pays, c’est à plus de 20% que le Catuai est produit. C’est en 83 qu’il finit par être instauré au Guatemala, et en 85 au Costa Rica.

 

Culture du Catuai

La culture du Catuai ne demande que peu de temps face à d’autres variétés. En effet, une fois planté, il ne faut pas patienter plus de 3 années. C’est une plante extrêmement douce qui s’approprie rapidement les sols fertiles. En termes de rendement, on parle de récolte de 100 kg sur 1 hectare, ce qui est un très bon chiffre pour les cultivateurs sur les terrains.

 

Le challenge de la variété

Bien que la variété soit très rentable et productive, il ne faut pas oublier qu’elle résiste très faiblement à la maladie de la rouille, aux infections des feuilles et aux insectes ravageurs. Cependant, la balle est dans le camp des producteurs ! Par exemple au Brésil, les producteurs jouent sur les conditions climatiques pour cultiver le Catuai, ce qui empêche les feuilles à se croiser avec la rouille.

 

La tasse finale du Catuai

Lorsqu’on déguste un café de la variété en question, les notes les plus dominantes sont le chocolat, caramel et sucre. On dit que celle-ci doit être torréfiée clairement, légèrement pour mettre en avant toutes ses qualités aromatiques. Le corps est plus intense et le goût final en bouche est très frais. Les cafés de cette variété s’approprient parfaitement au Slow Coffee, à l’extraction en méthode douce pour révéler tous les goûts terroirs du cultivateur.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *