Faits sur le café !

Actualité du café

Publié par Arnela le 24 juillet 2020
Partager

Faits sur le café…

On vous en fait le plein. A travers notre article, apprenez des faits incroyables sur l’histoire du café et sa consommation actuelle. Certaines informations risquent de vous surprendre ! Entre semis, production, récolte mondiale, culture, on parle de millions de producteurs à travers le monde, mais pas seulement. Parmi les faits sur le café, découvrez des anecdotes encore rarement entendues.

 

Faits sur le café, quelques chiffres !

5 : C’est jusqu’à 5 ans que le producteur doit attendre pour voir les premiers petits rendements sur un arbre à café.

 

5 : 5 représente également le nombre de KG de cerise à produire afin d’obtenir un seul kilo de café torréfié.

 

40 : 40% de la production mondiale est représentée par le Robusta. Cela signifie que la production mondiale majoritaire est à 60% pour l’Arabica.

 

95 : C’est plus de 95% du café mondial qui finit à l’export à travers les pays sous forme verte, crue.

 

10 : 10 millions ! C’est plus de 10 millions d’hectares mondiaux qui sont réservés à la culture du café.

 

97 : 97 représente le pourcentage d’eau dans un café. Le café en lui-même ne représente que 3% de votre café. On se rend rapidement compte de la valeur et l’importance de la qualité d’eau.

 

1 : Le Brésil est le premier producteur mondial. Il tient sa position de leader mondial depuis des années.

 

2 : Après le Brésil, on classe le Vietnam. Le Vietnam produit non seulement de l’Arabica, mais beaucoup de Robusta ; une variété beaucoup plus résistante aux maladies du caféier.

 

30 : 30 millions représente le nombre de producteurs à travers une centaine de pays actuellement. A noter qu’un producteur/famille de producteurs ne représente pas plus de 5 hectares chacun.

 

Dans les faits sur le café, on oublie bien souvent l’ensemencement. Comment cela se déroule-t-il ?

C’est une dizaine de semaines de patience qui nous attendent après l’ensemencement du café pour y découvrir les germes du caféier. Une fois que les « germes » ont atteint environ 10 cm, on part du principe que 8 semaines se sont écoulées. Les producteurs préfèrent également tailler les arbustes lorsqu’ils sont tout frais, tout jeunes.

 

Toujours dans les faits sur le café, comment différencie-t-on l’arabica du robusta du point de vue scientifique ?

Visuellement, le grain Robusta est plus arrondi, plus rond. Au niveau de la torréfaction, celui-ci est plus foncé après la torréfaction et contient, scientifiquement, plus de caféine. Lors de la pousse, les arbres arabica et robusta sont bien différents : rien que les feuilles de l’arabica font jusqu’à 15 cm de long ; tandis que pour le robusta, on arrive à 25 cm par arbre.

 

Le délai de floraison d’un arbre arabica est de 7 à 9 mois, tandis que le robusta ira jusqu’à 11 mois pour développer sa robustesse.

 

Faits sur le café ; la durée de vie !

Un arbre à café produit jusqu’à 10 kg de café final par année, sachant que les 5 premières années, il est difficile d’obtenir un tel rendement en raison de sa jeunesse. C’est de la 5e à 30e année que l’arbre caféier finit par être de plus en plus productif. C’est seulement après 30 ans que les arbres à café finissent par être remplacés par des arbustes beaucoup plus jeunes, plus frais. Cela permet de garantir un meilleur goût et rendement.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.