Café Americano, c’est quoi ?

Actualité café

Publié par Arnela le 4 août 2020
Partager

Le café Americano aussi appelé Café Américain… C’est quoi au juste ? Comme l’expresso, café, café lungo, ristretto, café à la méthode douce, toutes les types de préparation de café ont une belle histoire à raconter. Comment ce terme est-il arrivé dans notre vocabulaire du café ? Il est clair que c’est toujours intéressant de connaître les traces du café Americano avant de vouloir en commander un. Mais avouons-le… le nom a tendance a faire rêver ! Alors, pourquoi ne pas commander un Café Américano lors de votre prochain rendez-vous au restaurant du coin ? Découvrez toutes nos recherches sur le café américain…histoire de vous donner l’eau à la bouche !

Café Americano, qu’est-ce donc ?


Le Café Americano est une boisson que l’on obtient en préparant un espresso et en y ajoutant une quantité importante d’eau chaude. Au départ, la boisson américaine suffisait à elle-même en étant composée d’espresso et d’eau. Aujourd’hui, les consommateurs développent la recette chez eux en y ajoutant sans compter du lait ou du sucre naturel, comme du sucre de cane pour ajouter des saveurs encore plus délicieuses. Cependant, une boisson composée naturelle, sans ajout, est encore meilleure. Qu’en dites-vous ?


Café Americano, boisson à ne pas confondre


Ceux qui ignorent les méthodes de préparation d’un bon café américain ou encore d’un café à la méthode douce aussi appelé « slow coffee » ont tendance à confondre ces deux belles spécialités. Quelles sont donc les caractéristiques de ces infusions qui les rendent si uniques ?
Un café Slow Coffee sera infusé avec une mouture très épaisse adaptée au filtre de la cafetière. L’infusion dure 4 minutes en moyenne, et se réalise principalement pour des cafés de spécialité d’une parcelle, un terroir bien identifié pour ses typicités. L’extraction à travers le filtre s’effectue à la vitesse du temps et non à la pression.
Un café Americano sera préparé en deux étapes : on extrait d’abord un expresso bien corsé avec une machine traditionnelle adaptée. L’extraction s’effectue en principe sous 25 secondes. Dans un second temps, on vient ajouter une importante quantité d’eau sur l’espresso pour jouer sur la taille « américaine ».

Les origines d’un Café Americano


Bien que l’on pense tous que son nom rappelle des origines américaines, il s’avère que le café américain nous arrive tout droit de l’Europe. Selon l’histoire, le café américain voit le jour durant la 2ème guerre mondiale. En effet, l’expresso italien étant beaucoup trop forts pour les soldats européens, ils décident de diluer la préparation dans de l’eau chaude. Cette méthode consistait non seulement à diminuer l’intensité d’un café italien mais à allonger un café court en format long. Cela permettait aux soldats d’avoir un café beaucoup plus long, leur offrant de quoi déguster.

 

Café Americano aujourd’hui


Aujourd’hui, vous pouvez demander un café américain à tous les bars du coin. Les Baristas vous le prépareront tous de la même manière ! Osez découvrir une nouvelle méthode de préparation et dégustation, et demandez après votre « Café Americano » pour un plaisir gustatif nouveau.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *