Café Caracolis, l’exception

Actualité café

Publié par Arnela le 15 octobre 2020
Partager

Le café caracolis, connaissez-vous cette variété ? Le café caracolis est réputé pour être surnommé l’anomalie de la science du café. Pourquoi ? Variété rarement produite chez les producteurs, le goût en tasse est exceptionnel. D’où tient-il son nom ? Qu’en est-il de sa génétique ? Parle-t-on de pollinisation ? Défaut ? Cette variété de fève ne cesse de faire parler d’elle. Découvrons ensemble toute l’histoire et l’exception d’une fève rare, mais de plus en plus exploitée. Le café Caracolis ne cesse de faire envie à travers sa culture et sa forme bien spéciales.

Le café Caracolis, en bref


Pour résumer brièvement ce qu’est le Caracolis, parlons de caféier. Nous le savons désormais : chaque fruit soit cerise de café contient 2 grains. Les grains de café de variété connue seront à forme ovale. Cependant, certaines variétés ne produisent qu’une graine à la fois : on appellera cette forme génétique le caracolis.

Café Caracolis, plus d’informations


Le café caracolis a une forme ronde. Il signifie Caracol, escargot en espagnole due à sa forme atypique. Les goûts et saveurs d’un tel café ne peuvent que provoquer le plaisir gustatif. Cette variété de fève est produite dans plusieurs pays d’Amérique, mais le Costa Rica en possède le plus qualitatif.

Fève différente, culture identique


Certes, la fève du caracolis est extrêmement rare et exceptionnelle au niveau des saveurs. Cependant, sa culture face aux autres variétés reste identique. Les fèves du caracolis pousseront sur 9 mois, en suivant le même processus de développement. Ce n’est que la forme et le goût final qui changeront.

Chiffres et caracolis


A travers le monde, plusieurs pays producteurs cultiveront le café caracolis, mais cette culture ne représente pas plus de 5% de la production mondiale de café. Les pays producteurs notamment le Costa Rica ne développent le caracolis qu’à hauteur de 1 à 3% face aux autres variétés des plantations.

Le caracolis du Costa Rica chez les Cafés Trottet


Le café caracolis est un café qui vient de la ferme de Carole Zbinden, notre partenaire café vert depuis plusieurs années. Ce café 100% arabica aura tendance à offrir des arômes exceptionnels de fines herbes et agrumes. La torréfaction ambrée permet aux consommateurs d’apprécier les saveurs fines d’orange. Produit au cœur de la Vallée Centrale à Carizal de Alajuela au Jardin de Aromas chez Carole Zbinden, c’est une culture et savoir-faire sans secret pour notre productrice.

Le café Caracolis est ainsi produit à moins de 5% sur la plantation de notre amie, à plus de 1’400 mètres d’altitude. La nature du sol étant très volcanique au pays, c’est un café au goût riche que nous retrouvons en tasse.

En ligne ou en magasin, découvrez un café de Carole, le Caracolis. Parcourez le Costa Rica en une dégustation. Profitez de saveurs exceptionnelles et rares.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *