Développement du café chez Carole Zbinden

Actualité café

Publié par Arnela le 23 octobre 2020
Partager

Le développement du café chez Carole est très important pour nous. En travaillant étroitement en collaboration avec la ferme de notre productrice Carole Zbinden, elle tient à nous partager quelques photos de sa plantation actuelle en attendant la récolte d’ici quelques semaines. Récolte, production, pollinisation et cerises de café, Carole nous en fait voir de toutes les couleurs sur sa plantation. A la recherche d’un café de spécialité de haute qualité ? La ferme de Carole au Costa Rica propose du café vert grade speciality coffee aux arômes exceptionnels. Découvrez toutes les richesses d’une plantation que nous prenons plaisir à visiter lorsque nous nous rendons chez notre Carole.

Développement social

Le développement du café chez Carole se déroule à l’heure actuelle et bientôt, les cerises de café seront assez mûres pour pouvoir procéder au processus de récolte. Chez Carole, le développement du café est important, mais le soin apporté à la cueillette l’est d’autant plus. Saviez-vous que Carole ne travaille qu’avec les mêmes saisonniers depuis plusieurs années ? Chaque année, elle rassemble les familles pour leur offrir un travail de saisonnier. Ce n’est pas tout. Comme le processus de récolte dure plusieurs mois, Carole a trouvé une solution pour rendre le travail encore plus confortable: les saisonniers traversant parfois le pays et la ville pour se rendre à plus de 1400 mètres d’altitude chez Carole, elle décide de trouver un moyen et pas des moindres. A la plantation Finca El Quizarra, elle construit des logements pour les travailleurs et leurs familles. Certes, la plantation El Quizarra s’engage à produire du café de haute qualité et haut grade, mais elle s’engage également dans le développement social des employés sur place pour favoriser leur bien-être.

Développement de la plantation


Dans le processus de développement du café vert chez Carole, cette dernière a fait une grande place à l’indépendance. En effet, les petits producteurs comme Carole ne peuvent que rarement s’en sortir financièrement en s’alliant avec des coopératives. Ces coopératives fournissent aux producteurs du matériel de production afin de produire et traiter le café vert. Tout cela a bien entendu un coût que la majorité des producteurs ne peuvent pas se permettre. Chez Carole, c’est tout un engagement. Carole a développé son propre terrain de production de café vert: sur place, elle s’occupe de planter ses arbres de café et de réaliser toutes les moindres étapes de la transformation du grain vert. Dans le développement du café vert, Carole a frappé fort: elle gère à 100% sa plantation dont le café est apprécié à travers le monde. Indépendance à plus de 1400 mètres d’altitude dans la Vallée centrale, Carole Zbinden s’engage à produire de façon autonome pour pouvoir collaborer avec des torréfacteurs en méthode circuit court. En effet, les torréfacteurs traitent directement l’achat du café vert auprès de Carole: elle définit ses propres prix chaque année en fonction du déroulement de la récolte.

Et le café dans tout ça ?


En parlant de développement du café chez Carole, il faut retenir les points les plus importants du caractère du café de Carole. Les méthodes utilisées ne sont pas choisies au hasard. Tout est très calculé à Jardin de Aromas, et la qualité du café le démontre. Premièrement, Carole n’utilise que des arbres pour jouer l’effet d’ombre sur ses caféiers. Cette méthode consiste à ralentir la pousse du café pour rendre le développement encore plus complexe. De plus, pour apporter de la fraîcheur naturelle à son grain, elle plante des arbres fruitiers voisins autour des caféiers, là où tout se jouera au niveau du sol: les arbustes pompent les arômes à travers la terre. Elle plante notamment du citron, de l’orange et des bananes. Sur place, la plantation El Quizarra propose les variétés Catuai, Caturra, Villa Sarchi et du Caracolis depuis peu; un grain unique dans une cerise!

En attendant la nouvelle récolte de Carole cette année 2020-2021, retrouvez toute la gamme de café de Carole dans nos cafés de spécialité.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *