Colombie Bucaramanga, le café idéal

Actualité café

Publié par Arnela le 21 décembre 2020
Partager

Colombie Bucaramanga: un café de spécialité haute voltige qui offre goût, saveurs et authenticité. Nous vous présentons un café de grade spécialty. Découvrons ensemble ce qu’est le café colombien de Bucaramanga, ainsi que l’histoire de cette région productrice qui fait de plus en plus parler d’elle grâce à sa compétence à produire un café de haute qualité sur un sol idéal. A la recherche d’un café frais et long en bouche: il s’agit du grain parfait pour les plus grands amateurs du café de spécialité.

Colombie Bucaramanga, la région


Bucaramanga est une région du pays de la Colombie qui se situe dans le département tant connu, Santander. Cette belle région se trouve au nord du pays. Les producteurs et habitants considèrent que Bucaramanga est la capitale « région » de ce département, puisque ce dernier dispose de 50’000 hectares pour produire du café, et pas seulement du café de spécialité. Nous connaissons le Brésil comme producteur mondial de première place, mais la Colombie est aussi un pays producteur géant qui réunit à Santander plus de 30’000 producteurs. En réalité, ce chiffre n’est rien face à son taux: cela ne représente que 5% du poids récolté.

Colombie Bucaramanga, plus de détails de la culture


Dans le département de Santander, le café est généreusement cultivé à plus de 1’200 mètres d’altitude afin de ralentir le développement de la cerise comme pour un vin Grand Cru. Cette méthode de culture rend le café très complexe. Les producteurs qui travaillent dans le département jouent sur l’ombrage grâce à des toiles dites « parasol » afin d’aider au ralentissement du grain. Non seulement l’ombrage est mieux maîtrisé, mais cette technique consiste surtout à stabiliser l’environnement de culture tout en gardant une température idéale au climat.

Nous parlions de 30’000 producteurs: au cœur de Santander, 55% des producteurs ne disposent pas de plus d’un hectare: ce qui permet tout juste à en faire son métier et gagner un revenu correct. Ce sont des familles issues de plusieurs générations qui gèrent leur propre ferme. Elles s’occupent ensuite de livrer le café au département pour préparer le grain au traitement. Les producteurs de moins d’un hectare ne voit pas l’utilité de s’engager dans l’achat d’une machine à traitement qui est beaucoup trop cher pour la quantité de grain produite.


Colombie Bucaramanga, le café de haute qualité


Le café Colombie Bucaramanga est considéré comme café suprême, dit « supremo ». Il est classé dans les hautes catégories du café de spécialité pour son goût si spécial, si rare. La totalité des producteurs du département produit la variété Castillo. Au lieu de traitement, ce sera le traitement lavé qui sera le plus adapté pour développer les arômes du café. Lorsqu’on parle du nombre d’hectares par producteur, nous n’arrivons pas à une moyenne au-delà de 3-4 hectares par famille.
Les producteurs travaillent depuis des générations pour offrir un café très frais en bouche, de haut scoring.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *