Café grand cru, c’est quoi ?

Actualité café

Publié par Arnela le 23 décembre 2020
Partager

Café grand cru, mais qu’est-ce qu’un café grand cru et pourquoi ce terme est devenu le vocabulaire du grain ? Un café de spécialité ne signifie pas qu’il appartient à la catégorie des cafés hautement crus. D’ailleurs, cette appellation est surtout reconnue dans l’univers d’un autre produit alimentaire. A travers note article de blog du jour, nous découvrons tout sur l’univers de ce vocabulaire et son histoire. Ces produits sont extrêmement tendance et recherchés par les plus grands amateurs du café de qualité. Découvrons toutes les spécificités de ce monde du terroir exceptionnel qui offre un petit noir d’une qualité encore très rare aujourd’hui. 

Café grand cru, d’où vient l’expression ?

Les termes Grand Cru nous viennent surtout de l’univers du vin. On parlera  alors d’un vin de très grande qualité, où la méthode de récolte, production et finalisation du produit reste très sélective et très rare. On parle également d’une qualité inestimable du vin, qui allie terroir et goût. Le raisin étant récolte uniquement à la main, la sélection des pépins restent de qualité puisque seuls les raisins arrivés à maturité sont récoltés. Cette méthode de récolte est de grande qualité puisqu’il s’agit d’un travail uniquement réalisé à l’œil nu. Aucune machine ou travail industriel ne peut qualifier la maturité d’un raisin, uniquement le travail de l’Homme qui passera plusieurs fois sur les mêmes branches de raisins pour sélectionner les meilleurs parmi tout le champ. Un vin Grand Cru est reconnu par son produit 100% naturel, traçable, récolté à la main et finalisé dans un environnement qui lui est très propre. 

Café grand cru, signification ?

Comme pour le vin, il est tout à fait possible désormais de classer des petits grains de café dans cette catégorie. On parlera surtout de café produit par des petits producteurs traçables à leur parcelle et identifié pour leurs caractéristiques très rares. Les producteurs misent aussi sur une récolte très sélective et manuelle afin de garantir un palais très équilibré. Si certaines cerises non arrivées à maturité sont mélangées à des fèves mûres, on parlera de déséquilibre du goût et des arômes. Il ne suffit pas d’être expert pour le deviner: à la dégustation, un simple consommateur de café de terroir pourra desceller les faux goûts d’un café appelé Grand Cru en raison d’un échec du travail de produit de qualité. 

Il faut retenir que la manière de cultiver du café reste très ancestrale et artisanale, le producteur voit cette méthode très chère et adaptera son prix de vente aux torréfacteurs en fonction. En tant que simple consommateur, il peut été difficile de différencier un café Grand Cru et un bon café. Comment peut-on l’identifier ?

Café grand cru, l’identification

Un Café Grand Cru est un produit de haute altitude sur des montagnes en degré où la récolte se fait manuellement en raison de plantations irrégulières. En effet, le café grand cru est planté en montagne, là où l’accès aux machines industrielles est quasiment impossible en fonction des terroirs de culture. Un café de cette qualité sera traçable jusqu’à la parcelle, identifié à son producteur qui s’engage à respecter tous les processus de cette qualité supérieure: terroir, récolte, produit naturel, traitement naturel.

Pour produire un café supérieur, il faut absolument respecter le développement des fèves: on parlera de 9 mois de développement. Les producteurs supérieurs évitent les pesticides afin de garder un café 100% naturel qui se développe à la vitesse du temps. 

Les amateurs de café ne le savent sans doute pas tous, il est possible de parler de cafés grands crus, comme pour le vin. La récolte se faisant à la main, comme le raisin, les modes de culture étant à la fois ancestraux et artisanaux, on peut utiliser le même vocabulaire pour nos tasses de café que pour des verres à dégustation. Toutefois, les palais, et les consciences, ne sont pas toujours ouverts à reconnaitre un café grand cru. On sait généralement ce qu’est un bon café, mais nos papilles ne font pas la différence avec l’aroma d’un café pures origines. 

Café Grand Cru, synonyme ?

Les synonymes d’un café supérieur reviennent souvent ainsi: café de spécialité, café rare, cru, café gourmet, café supérieur, café d’expérience. Les grands amateurs du café terroir identifient leur grain en fonction de toutes les caractéristiques précitées pour la sélection. 

Un café Grand Cru est produit sur les meilleurs terroirs du monde, là où les températures et climats restent à 100% naturels, environnement très procice à la production du café. Le café pousse à une certaine période de l’année en fonction du pays. 

Café grand cru, la cuisson

Afin d’apporter les dernières touches exceptionnelles du café de terroir, il faut respecter une torréfaction artisanale et ancestrale, on parlera à alors d’une cuisson entre 10 et 20 minutes en fonction de la densité du grain de café (identifiable en fonction du terroir). La cuisson se fait au torréfacteur manuel afin de développer tous les arômes cachés dans le grain vert. 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *