Café Santa Isabel

Actualité café

Publié par Arnela le 24 décembre 2020
Partager

Café Santa Isabel, un café grain d’exception de notre gamme cafés rares que nous n’allons pas manquer de vous expliquer. Qu’est-ce que le café Santa Isabel? Quelles sont les particularités d’un café du Guatemala? Où se cultive notre sublime café de spécialité au cœur du pays ? A travers notre article, découvrez toutes les spécificités d’un café terroir qu’est le Café Santa Isabel. Découvrez d’où il nous tient son cher nom. Une histoire de culture, famille et génération qui ne va pas vous déplaire. Un Cru d’exception délicieux dans une dégustation à la belle méthode Slow Coffee.

Café Santa Isabel, au Guatemala


Le Guatemala se classe 5e producteur mondial et se voit faire du café son point fort dans l’économie du pays. Le café est cultivé sur un sol bien vert et riche, et très volcanique. Un sol volcanique offre du café encore meilleur. Plus de 100’000 familles à travers du pays se voient passer le flambeau de génération en génération et vivent de la culture du grain. C’est au 18ème siècle que la culture commence à faire son apparition sur le terroir, mais n’a été prise au sérieux qu’à partir de 1850, voyant ainsi le potentiel d’une telle culture. Les familles guatémaltèques produisent à travers 8 grands terroirs dans le pays pour offrir du café de qualité à chaque tasse. L’univers du café guatémaltèque est de plus en plus apprécié, puisque les familles s’engagent de plus en plus dans une méthode de production durable à travers laquelle elles proposent de riches gammes de café en passant par le café de qualité standard jusqu’au café de spécialité. C’est au café de spécialité que nous allons nous intéresser.

Café Santa Isabel, qu’est-ce que ce café ?


Le Café Santa Isabel est en réalité le nom d’une ferme qui se trouve au cœur du Guatemala, plus précisément dans la région d’Antigua. Le sol du terroir est très volcanique donc propice à la culture du café. Les horizons vertes sont à couper le souffle. La plantation soit ferme Café Santa Isabel s’est engagée dans un processus d’ombrage réalisé grâce aux arbres voisins naturels qui permettent de protéger les caféiers de vents et mauvaises intempéries. Cette méthode consiste également à ralentir la culture du café afin de rendre les grains de café denses et complexes. Au cœur de la ferme du café Santa Isabel Bueno Vista, on produit la variété Bourbon en y appliquant le traitement lavé afin d’accentuer une belle acidité lors de la torréfaction.

Café Santa Isabel, plus de détails

La ferme se trouve en très haute altitude, là où les arbres sont plantés entre 1’450 et 1’650 mètres d’altitude. C’est le producteur Jose Gabriel Del Cid Batres qui s’occupe soigneusement de sa ferme Santa Isabel, et il prend plaisir à produire du café de très haute qualité sur le terroir, au cœur d’Antigua. Le sol est riche avec un faible taux d’humidité, ce qui joue beaucoup dans le goût final du café. La ferme de Jose a une superficie de 26.8 hectares dont 17.5 servent à la culture du café. Jose s’engage à réaliser toutes les étapes du café: de la culture au traitement final avant l’expédition.


Café Santa Isabel torréfié


Le café de Jose, une fois torréfié, offre de sublimes notes de chocolat et fruit. Avec une torréfaction ambrée, nous misons sur l’équilibre de l’acidité, du corps et des arômes pour un café harmonieux.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *