Brésil Cerrado Mineiro, un grain d’exception

Actualité café

Publié par Arnela le 6 janvier 2021
Partager

Brésil Cerrado Mineiro, un café rare qu’on apprécie pour son extraction parfaite en expresso ou en Slow Coffee. Découvrez un café frais, tout juste torréfié à notre atelier de Meyrin, à quelques pas de chez vous, qui fait de ce café un délice. Partez à la découverte d’un café cultivé sur le plus grand sol caféier au monde, car oui, le Brésil est le producteur mondial Top 1 de café. Ses terroirs vastes offrent des cafés toujours différents et exceptionnels. Découvrons pourquoi nous apprécions tant les grains de café du Brésil Cerrado Mineiro. Un grand café de spécialité de terroir !

Brésil Cerrado Mineiro, un pays, une mondiale

 

Le café a été découvert il y a très longtemps en Ethiopie, mais cela ne fait pas d’elle le producteur mondial. C’est au cœur du Brésil qu’on parlera de production mondiale, puisque ce pays fait 16 fois la taille de la France, imaginez-vous ? Le Brésil occupe presque la moitié du territoire américain, nous vous laissons imaginer sa taille. C’est grâce à son vaste terroir que le Brésil est devenu le premier producteur mondial du café. Cependant, il ne s’agit pas de son seul produit cultivé : le Brésil s’occupe également de la production de sucre et de fruits agrumes. Il est même très connu pour la culture du soja. 

Brésil Cerrado Mineiro, que produit-on ?

 

Au cœur du Brésil Cerrado Mineiro, on produira 85% d’arabica contre seulement 15% de robusta. En effet, les terroirs complexes du Brésil sont beaucoup plus propices pour la culture du café arabica, puisque les terres peuvent se jouer en altitude ; et les producteurs s’investissent pour du café de spécialité. Si aujourd’hui le Brésil reste le premier producteur mondial, c’est justement grâce à ses terres très complexes et ses conditions climatiques très variables que le café adore. La zone principale du café est le Minas Gerais. Grâce à ses terres en hauteur et sous forme plate, l’accès aux machines mécaniques est tout à fait possible, offrant ainsi une productivité beaucoup plus importante pour les producteurs. 

Brésil Cerrado Mineiro, le goût !

 

Le café Brésil Cerrado Mineiro fait partie de notre gamme Cafés Rares, puisqu’il s’agit d’un café de spécialité produit à plus de 1’200 mètres d’altitude sur un sol propice. Les arômes relevés sont l’orange et la fraise. La région de production et Cerrado, et le nom de la plantation est Mineiro. Le café Cerrado Mineiro est 100% arabica, produit sous les variétés Mundo Novo et Catuai. Les cerises sont d’un rouge et jaune éclatants. Le café est traité nature, afin de laisser les arômes d’orange et fraise s’intensifier. Nous l’apprécions en espresso, mais s’adapte parfaitement en Slow Coffee pour les adeptes du café filtre. 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *