Café Inde Karnataka

Actualité café

Publié par Arnela le 8 janvier 2021
Partager

Café Inde Karnataka, en avez-vous déjà entendu parler ? Découvrez un café de spécialité qui nous provient d’un vaste terroir sur lequel non seulement on produit du riz, du thé mais aussi du café. On y produit du café label comme du café de terroir chez de petits fermiers qui ne vivent que de cela. A travers le monde, ce sont plus de 100 millions de petites familles qui vivent de la culture du café, y compris en Inde. Alors, qu’est-ce qui rend notre café aussi exceptionnel ? Partez dans un voyage au terroir en lecture, qui offre tous les secrets et particularités du café Inde Karnataka. Un délicieux café qu’on apprécie aussi bien en slow Coffee qu’en expresso.

Café Inde Karnataka, le pays


L’Inde représente plus de 2% de la surface mondiale! Le pays tourne économiquement grâce à son aventure agricole. En effet, l’Inde est connue pour ses productions de café, thé, sucre, coton et bien encore. Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’apparaît le petit noir au pays de l’Inde, dont l’histoire et la légende tourneraient autour d’un voyageur qui partit au Yémen et revint en Inde avec 7 grains de café. C’est ici qu’aurait débuté la sublime histoire du café indien. Alors que le café a été découvert en 800 avant J.-C., ce n’est que plusieurs siècles plus tard que le café arrive en Inde, pays qui se classe d’ailleurs le 7ème plus grand producteur mondial. Le café indien est très particulier car le sol est très différent entre un continent et celui-ci. On parlerait de café bien complexe. Qu’en pensez-vous ?

Café Inde Karnataka, les infos croustillantes!


Lorsqu’on parle de café d’Inde Karnataka, la même question nous revient: que produit-on au pays? Selon les recherches, l’Inde produirait 40% d’arabicas contre 60% de robustas. En effet, les sols indiens sont plats et de moyenne altitude ce qui est propice pour la culture du café Robusta qui peut sans problème pousser en altitude moyenne. Il se protège mieux des maladies que l’arabica. Ce n’est que 40% des producteurs qui se tourneront vers la culture de l’arabica à une altitude bien supérieure afin d’offrir le café idéal. D’ailleurs, 80% de la production totale du pays est exportée en Europe et en Russie. Nous apprécions ce café exceptionnel en bouche!

Café Inde Karnataka ! Et le café alors ?


Parlons de notre superbe café en grains d’Inde qui nous vient de Karnataka dans la région de Malabar. Il s’agit d’une région se trouvant sur la côte sud-ouest du pays. Elle est idéalement connue pour ses beaux vents qui accentuent les particularités du grain indien. Le café est dit « moussonné », ce terme nous vient d’une belle anecdote: selon la légende, le café aurait été transporté et aurait été victime d’un accident de transport. Suite à cela, le grain a été exposé à une importante humidité ce qui les a rendus mousseux. Cette particularité a beaucoup intrigués l’Europe, qui faisait importer ce délicieux grain, et aujourd’hui, cette méthode se réalise pour retrouver cet état mousseux et complexe.

Café Inde Karnataka, notre analyse

Nous trouvons ce café de caractère racé en raison de ses notes dominantes de poivres et d’épices. L’humidité est à un taux élevé de 11%, afin de respecter cette méthode de mousse qui est exploitée. Les cafés se récoltent entre novembre et février chaque année sur cette belle région de Malabar et c’est à partir de 1’000 mètres d’altitude que ces jolis petits grains se cultivent.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *