Costa Rica Tarrazu, l’excellence

Actualité café

Publié par Arnela le 11 janvier 2021
Partager

Costa Rica Tarrazu? Un café qu’on appellera l’excellence pour ses goûts raffinés en bouche. Un café de terroir qui nous provient directement des hauts plateaux du Costa Rica, là où l’altitude de culture n’est pas à moins de 1’000 mètres chez les fermiers. Parlons terroir, parlons café. Il s’agit d’un grain d’exception au caractère suave accompagné de notes riches de cacao et noisettes qui dominent. Partons à la découverte d’un café de spécialité qui nous vient tout droit des hauts plateaux costariciens.

Costa Rica Tarrazu, le pays

La culture du café ne commencera pas avant le 18ème siècle, car le pays était tout d’abord exploité pour la culture de la banane et cane à sucre. Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle que la culture du café prend un vrai élan en devant la ressource principale économique du pays. Le pays produisait au départ du Robusta mais cette espèce a été très vite bannie et interdite en culture, en raison de sa force et corps amer. Aujourd’hui, le pays produit du 100% Arabica à travers tout le pays et est extrêmement reconnu pour une croissance du grain sous ombrage très bien maîtrisé, une cueillette 100% manuelle et sélective et une préservation d’écosystème de haute qualité. Nous apprécions le café du Costa Rica Tarrazu pour ces centaines de raisons, mais aussi pour son goût rare et exceptionnel en bouche. Le pays du Costa Rica est surtout connu pour sa qualité exceptionnelle de fermiers: il regroupe des milliers de familles à travers le pays, souvent en coopérative pour leur offrir les moyens de traitements du café qui coûtent encore très chers aujourd’hui. Grâce à ses méthodes de culture, le pays permet à des milliers de familles de subvenir à leurs besoins tout en proposant un grain de café récolte manuellement et à haute altitude.

Costa Rica Tarrazu, la ferme

Le café est produit dans la région de Tarrazu, chez la famille Navarro. C’est entre 1’200 et 1’500 mètres que se trouve la plantation familiale avec des parcelles très penchées qui obligent une récolte manuelle. La famille Navarro nomme sa plantation Los Encinos. Elle produit du café depuis plus de 3 générations et est extrêmement connue à travers le pays. Aujourd’hui, pour avoir ce café d’exception, il faudra s’adresser au fermier actuel: Eduardo Navarro Jimenez! Eduardo s’occupe de la ferme tout au long de l’année en assurant que les saisonniers récoltent le café à temps entre décembre et février. Les parcelles sont si riches que ces derniers doivent faire jusqu’à 8 passages sur le même arbre pour récolter toutes les belles cerises mûres. On adore le café du Costa Rica Tarrazu!


Costa Rica Tarrazu, la famille et la plantation

La famille Navarro possède au total 7 fermes qui sont réparties entre les membres de la famille. La famille de Navarro, qui compte 6 enfants, est totalement impliquée dans la culture du grain, mais ce sera toujours Eduardo qui sera sur place aux fermes pour les diriger! En effet, il a cela ancré dans l’âme. La famille Navarro ne produit pas qu’une seule variété, en effet, lorsque les enfants ont obtenu des parcelles chacun, ils ont décidé de suivre le mouvement de la génération Z, en partant dans la culture gigantesque du café de spécialité.

Eduardo dispose du Benefico, lieu où tous ses cafés se rejoignent pour faire les traitements du grain vert. Aujourd’hui, toutes les fermes travaillent et cultivent le café micro lot. Les 7 fermes que disposent la famille Navarro sont surtout connues pour le respect de la culture du café, sans utiliser d’herbicides. Le café pousse sous ombrage naturel et se récolte manuellement sans engendrer de travail industriel.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Eduardo, propriétaire et fermier dans les 7 fermes de café au Costa Rica, invite chaque année tous les saisonniers qui ont contribué à la culture du grain, sa récolte et son traitement à un délicieux repas familial. C’est une vraie tradition!


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *