Salvador Apaneca, le pays du café de spécialité

Actualité café

Publié par Arnela le 12 janvier 2021
Partager

Salvador Apaneca, en avez-vous déjà entendu parler ? Découvrons un café d’exception de terroir qui nous provient directement du pays du Salvador. En effet, il s’agit d’un pays très connu pour la culture du café de spécialité. Le terroir ainsi que les variations de climat sont très propices pour cultiver du grain. Alors, entre terroir, pays, culture et altitude, parcourez l’univers du café salvadorien sous quelques lignes, et plongez dans le terroir du café de spécialité au joli caractère harmonieux. Ce délicieux grain nous vient tout droit dès 1’300 mètres d’altitude.


Salvador Apaneca, le pays

Le pays développe les premiers plants de café au 18e siècle, à l’ouest. Au départ, les quelques fèves plantées étaient destinées à une consommation personnelle, mais sont devenues rapidement un vrai marché économique. Les premières exportations débuteront au milieu du 19e siècle en direction de l’Europe, là où le café du pays était très apprécié pour sa complexité. Le pays ayant connu une stabilité économique a permis une amélioration de l’industrie des moyens de traitement du café. Le Salvador est classé 8e producteur américain, et 13e producteur mondial avec près de 100’000 tonnes de café exportées à travers le monde. Il est surtout exploité en culture de café en raison de ses hauts plateaux montagneux avec un sol très volcanique. Oui, le Salvador détient 20 volcans actifs au pays, ce qui favorise une pousse complexe du grain.


Salvador Apaneca et son producteur

Pour parler du café à Salvador Apaneca, on parlera de Mauricio. Il est très innovant dans ses méthodes de traitement du café avec un soin particulier. Nous travaillons avec Mauricio pour plusieurs fermes, notamment Villa Galicia et Divisadero. Il est situé à Apaneca, route qui se nomme « la fleur ». Apaneca est notre café de la parcelle El Divisaderode 6 hectares, et il s’agit de l’une des plus anciennes du pays ! Elle se situe à 1’600 mètres d’altitude et est exploitée pour la culture du bourbon, caturra, pacas et pacamara.
Mauricio investit dans une usine de traitement très écologique. Il maîtrise ainsi ses traitements à la perfection, et de manière durable.


Les saveurs du café de Salvador Apaneca

Nous avons sélectionné cette spéciale variété en raison de son caractère très harmonieux, aux arômes dominants de fruits rouges. Nous l’avons torréfié de manière ambrée afin d’équilibrer les saveurs. Il s’agit d’un café de spécialité de haute altitude 100% arabica au scoring exceptionnel de 86 points sur 100. Le traitement du café est le honey : les grains ont séchés dans leur sucre, méthode que Mauricio connaît et applique sur le bout des doigts, afin d’offrir un café très doux et intense à la fois.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *