Café Burundi, Détour sur Kirezi

Divers

Publié par Arnela le 14 janvier 2021
Partager

Le café Burundi, en avez-vous déjà entendu parler ou l’avez-vous déjà goûté ? L’exception du café africain dans toute sa splendeur. Le nom « Kirezi » n’est pas utilisé par hasard. En réalité, il a une grande signification pour les planteurs du pays. Découvrez un café de spécialité exceptionnel qui nous provient d’une magnifique région burundaise à plus de 1’680 mètres d’altitude. Qu’en est-il de ce délicieux café ? Parcourons toute l’histoire du café Burundi, en passant par son terroir et ses milles saveurs développées sur un sol africain idéal pour le café de spécialité. Un café en grains de luxe qui se retrouve au fond d’une belle tasse à café filtre. Découvrez-en plus !

Le café Burundi, quel est ce pays du café ?

Le café est introduit très tard au pays, ce n’est pas avant le 20e siècle que le Burundi pourra profiter du commerce de la caféiculture. Cette méthode de culture a pris une importance ampleur au sein de l’économie du pays, et c’est très rapidement que se forment de milliers de petits producteurs à travers le pays afin de faire du café leur agriculture. Le café Burundi est arrivé tard au pays, contrairement à d’autres pays comme l’Ethiopie qui fait connaissance avec le café en 800 ans avant J.-C. Cette culture a mis du temps à se développer à travers les terroirs, car il était difficile de deviner si tous les sols étaient propices pour le café. En effet, le développement d’un arbre à café s’étend sur 5 longues années avant d’avoir un rendement intéressant.

Le café Burundi, la région Rugori

Le café Burundi est un café produit sur le terroir de Busiga, une province très connue au pays pour la culture du petit noir. Kirezi signifie « beauté ». C’est au cœur de la station Rugori que le café sera traité. D’ailleurs, cette belle station de lavage a été construite en 1978, quelques années après avoir fait du café son économie principale. Nous sommes à 1’680 mètres d’altitude dans la station Rugori qui signifie « couronne ». La station regroupe des centaines de milliers de kilos de café récoltés et cultivés par plus de 2’000 producteurs des villages l’entourant. En effet, le sol du Burundi est très complexe donc propice pour la culture du café de spécialité. La région connaît des périodes pluviales assez importantes, mais c’est idéal pour le café.

Café Burundi, la station

La station se trouvant à des milliers de mètres d’altitude voit son futur en grand, c’est pourquoi, cette dernière forme chaque année les fermiers sur les manières de laver le café à la station. Il s’agit d’un moyen de se rapprocher du cultivateur, sachant qu’ils sont plus de 2’000. La station aussi dite coopérative investit dans le développement durable, car elle réutilise l’eau du lavage et les restes d’une cerise de café comme nouvel engrais, afin de développer et de donner un coup de pouce à d’autres cultures.

Les notes de dégustation

Le café de spécialité du Burundi est un joli bourbon produit sur un sol complexe, offrant en tasse finale des belles notes d’abricot et sucre brun. D’ailleurs, ce café a été jugé le plus sucré en bouche par les experts du grain. La commune de Busiga se trouvant au cœur d’une belle verdure est parfaite pour la culture du café africain.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *