L’emballage du café en grains, son chemin

Actualité du café

Publié par Arnela le 20 janvier 2021
Partager

L’emballage du café en grains, quel est son chemin? Quel est son parcours depuis l’achat du café vert à la vente finale ? Entrons dans les coulisses de nos cafés torréfiés et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos méthodes de travail artisanales et sans intermédiaire. L’emballage du café en grains ou moulus demande du bon café, un emballage résistant, une valve de dégazage, et des bons dégustateurs comme vous! Parcourez l’univers du petit noir de sa réception à sa vente en passant par le couloir secret de notre torréfaction. Nous vous révélons tout ce qui est indispensable au café en grains. La torréfaction, son conditionnement, bref… tous nos secrets révélés !

L’emballage du café en grains ou moulus, le café vert

Le café vert, une fois acheté à la coopérative ou au producteur, est reçu en lots. Les lots de café sont directement descendus à notre sous-sol à près de 7 mètres sous terre ou nous garantissons un climat contrôlé pour préserver les vertus du café encore cru. Les lots de café sont séparés par particularités: d’un côté, nous avons les cafés conventionnels, d’un autre, nous parlerons de nos cafés biologiques qui ne peuvent être mélangés avec d’autres grains verts en raison de leur certification, et les cafés de spécialité et les origines. Nos 3 coins cafés au sous-sol se portent à merveille. A chaque torréfaction, nous plongeons au sous-sol pour récupérer notre trésor! Le café vert est traité comme un joyau chez nous, et nous en prenons soin aussi bien à son état cru qu’à son état torréfié.

L’emballage du café en grains ou moulus, la torréfaction

Qu’il s’agisse de notre gamme de cafés conventionnels, de nos cafés origines ou encore de spécialité, de nos cafés biologiques ou Max Havelaar, nous y apportons les mêmes soins. Nos recettes de torréfacteurs se jouent sur chaque gamme afin de préserver les meilleurs arômes du café. Nous disposons de plusieurs torréfacteurs dont deux principaux, le torréfacteur Probat 25KG où nous prenons plaisir à cuir nos plus belles recettes origines ou cafés rares et biologiques, et puis notre géant torréfacteur, où nos recettes des années 50 sont encore secrètement cuites, artisanalement. L’ensemble de nos cafés sont torréfiés selon la même règle: artisanalement, lentement, entre 10 et 20 minutes selon la variété, pour un développement des arômes complet. Avant de parler d’emballage du café, on parlera surtout d’une cuisson idéale bien suivie grâce à notre modernisation de torréfaction. Nos recettes restent ainsi inchangées depuis 1947.

L’emballage du café en grains, nous y sommes

Pas de secret: notre atout est notre machine de conditionnement de la Maison ICA. La maison ICA est une entreprise italienne qui perfectionne des installations très technologiques pour l’emballage de denrées alimentaires. Nous collaborons avec ICA depuis 1947 pour un emballage parfait. L’emballage du café en grains s’effectuent en plusieurs étapes. Découvrons-les:

Nous achetons et personnalisons nos emballages selon notre charte et devise sans INTERMEDIAIRE auprès de la Maison WIPF à Zürich. Il est important pour nous de nous fournir localement.

Nos emballages arrivent en grande bobine qui elle, est placée dans la machine de conditionnement ICA. Grâce à notre système technologique de pointe, nos torréfacteurs sont directement connectés à notre machine sans exposer nos cafés à l’air. En une pression de bouton à l’écran digital de la ICA, nos cafés s’emballent dans notre bobine, formant ainsi de sachets de 1kg ou de 250g.

Avant la sortie de l’emballage du café, une valve de dégazage, fabriquée aussi par la maison WIPF avec nos emballages, vient s’installer sur le sachet. Cette valve permet le contrôle et la préservation des arômes. En effet, cette méthode permet de conserver le café durant des années, sans aucune dégradation d’arômes et de saveurs. Le goût reste authentique.

L’emballage du café se fait sans intermédiaire à notre atelier de Genève où nous travaillons en circuit court avec les coopératives ou producteurs et nos fournisseurs locaux.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.