Torréfaction de nos gammes de café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 1 février 2021
Partager

La torréfaction de nos gammes de café ? Un sujet qui nous passionne tous les jours. Pas tous les cafés ne sont torréfiés en même temps en raison de leur particularité individuelle. Comment gérons-nous la cuisson de nos fèves de café tout en gérant amplement nos stocks de café vert ? Gamme par gamme, plongez dans l’univers du petit grain, en voyageant gustativement parlant. Grâce à une planification de pointe en raison de notre technologie de dernière génération de chez Probat en question de machines à torréfier, nous proposons de larges gammes de café, toutes uniques les unes que les autres, aussi bien par leur richesse d’arômes, que par leur typicité et particularité hors norme. Découvrez sans plus attendre le sujet du jour: la torréfaction de nos gammes de café ! Un sujet qui est ancré en nous depuis 1947, avec des recettes authentiques et ancestrales.

La torréfaction de nos gammes, l’assemblage

La torréfaction de nos gammes est un sujet quotidien chez nous. En ce qui concerne la cuisson du café assemblage, nous travaillons avec notre géant Probat dernièrement mis à jour technologiquement, afin de peaufiner notre savoir-faire avec une modernité absolue. Nos cafés assemblages sont torréfiés selon une méthode ancestrale confiée par Théophile Trottet de père en fils depuis 1947. Nos recettes sont authentiques et imaginées par Théophile il y a 70 ans, que nous nous amusons à torréfier quotidiennement en plein cœur de notre usine de Meyrin, là où nous gérons la totalité de la transformation du grain. En passant par la conservation du sac de café vert à notre cave, à la torréfaction jusqu’à la vente finale au consommateur: oui, nous travaillons sans intermédiaire pour conserver une traçabilité authentique du petit café ! Chez nous, vous êtes sûrs d’obtenir un café traçable de son état vert à son sachet final expédié directement chez vous. Nos cafés assemblages sont gérés grâce à une technologie de pointe qui nous permet, à chaque torréfaction, de garantir la même cuisson, les mêmes arômes et la même qualité du grain.

La torréfaction de nos gammes spéciales

La torréfaction de nos gammes Origine et Cafés Rares aussi dits Cafés de Spécialité sont torréfiés séparément en raison de leur rareté. En effet, surtout pour les cafés de spécialité, nos petits grains verts sont minutieusement sélectionnés auprès du producteur ou coopérative et torréfiés chez nous à Meyrin. C’est pour cela que nous dédions un torréfacteur spécial Probat 25KG afin de torréfier nos cafés de manière homogène, en évitant ainsi l’influence d’une torréfaction dense et de quantité, comme pour le Géant Torréfacteur d’assemblages ou encore de cafés classics. Nos cafés de spécialiste et Origines sont torréfiés lentement, comme confiés par son producteur! Comme il s’agit d’une seule variété d’une même plantation, nous nous devons de terminer le beau travail du fermier: de la plantation à la tasse. Nos grains spéciaux sont torréfiés doucement et artisanalement grâce à notre Probat 25KG, entre 10 et 20 minutes selon la variété exceptionnelle qui nous est confiée. Les cafés spéciaux sont souvent recommandés pour une extraction à la méthode douce Slow Coffee afin de retrouver toutes les particularités d’un café de terroir. D’autres cafés, en revanche, en fonction de leur spécificités denses et intenses, nous les recommanderons en Espresso ou café.

La torréfaction de nos gammes Bio et Max Havelaar

Un autre torréfacteur sera entièrement dédié à la cuisson de nos cafés biologiques ou encore Max Havelaar. En effet, afin de respecter tout le chemin que parcoure nos producteurs ou coopératives afin de garantir un café biologique ou Max Havelaar, nous ne pouvons pas risquer de torréfier ces grains dans le même processus qu’un café conventionnel. En effet, un terroir cultivant du café bio ou Fairtrade est minutieusement contrôlé annuellement. Donc, afin de peaufiner leur beau travail, nous torréfions ces cafés de manière spéciale et différente. Nos cafés certifiés, une fois cuits, sont tracés à travers un enregistrement spécifique afin de garantir une continuité au consommateur final. Le torréfacteur, une fois utilisé pour ce faire, sera entretenu selon les méthodes imposées de certification afin de vendre du café certifié. Nous proposons une large gamme de café biologique issu de mélanges, comme des pures origines biologiques imaginées par notre Maître-torréfacteur. Découvrez toutes nos gammes de produits en cliquant ici.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *